Happy Birthday : |
Les cartes ont encore été rebattues au sein du XV de France avec six changements opérés vendredi pour affronter l'Ecosse à Edimbourg dimanche, dont le retour de François Trinh-Duc à l'ouverture et de Wesley Fofana, à l'aile.
Que ce soit après les deux victoires glanées face à l'Italie (23-21) et l'Irlande (10-9), comme après la défaite au pays de Galles (19-10), le sélectionneur Guy Novès ne trahit pas la philosophie appliquée à ce Tournoi initiatique: faire tourner au sein d'un groupe aussi stable que les blessures le permettent.
"Il y a depuis le début l'envie de faire participer tous les éléments du groupe", a encore exposé vendredi Novès, lors de l'annonce de son XV de départ dans les coursives de Murrayfield.
"Il faut aussi jouer avec les performances des uns et des autres, l'émulation en interne", a-t-il poursuivi. "Là, la grande majorité se sent concernée. Du coup, ça débouche sur un état d'esprit formidable et je crois que c'est l'essence de la performance", a encore plaidé le technicien.
Sur la feuille de match, cela se traduit par six retouches dans le XV de départ et un petit air de "Retour vers le futur" pour Trinh-Duc (29 ans, 51 sél) et Fofana (28 ans, 39 sél).
- 'Rester calme' autour de Trinh-Duc -
L'ouvreur, qui remplace un Jules Plisson peu en vue face aux Gallois, n'avait en effet plus été titulaire dans le Tournoi depuis le 23 février 2013.
S'il n'a jamais été dans les petits papiers du précédent sélectionneur Philippe Saint-André et n'a pas été retenu pour la dernière Coupe du Monde, le Montpelliérain a été investi du statut de cadre dès la prise de fonctions de Novès.
Il aurait d'ailleurs sans doute eu sa chance plus tôt s'il n'avait pas subi une blessure à un tibia. Mais comme toujours, Novès a tenu à tempérer les enthousiasmes.
"En ce qui concerne François, je lis, j'entends un peu partout qu'il y a une grosse attente le concernant. A chaque fois qu'il revient (en équipe de France), il y a une énorme attente autour de lui et je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen pour lui permettre de jouer libéré", a souligné le sélectionneur.
"François va faire de très bonnes choses et des moins bonnes, comme tous les joueurs", a-t-il poursuivi. "On va essayer de rester calme dans l'évaluation. On ne va pas immédiatement attendre des choses extraordinaires. "
Quant à Fofana (28 ans, 39 sél), habituellement centre et blessé aux côtes pour le début de la compétition, il n'avait plus joué à l'aile des Bleus depuis le 9 février 2013. Le Clermontois n'a jamais fait de mystère qu'il préférait évoluer au milieu plutôt que sur le côté du terrain.
"Compte tenu de l'effectif que nous avons à disposition, il nous semblait intéressant de le voir à l'aile. On ne se prive pas de cette option et il me semble qu'il y prend beaucoup de plaisir", a assuré Novès.
- Spedding récompensé -
Parmi les autres changements stratégiques, Novès a choisi de faire débuter Gaël Fickou au centre, à la place de Jonathan Danty qui a été libéré pour son club, le Stade Français.
Titulaire lors du quart de finale de Coupe du Monde perdu face aux All Blacks (62-13), Scott Spedding fait son retour à l'arrière, repoussant Maxime Médard sur le banc des remplaçants. Une récompense pour son "comportement exemplaire" , dixit Novès.
En troisième ligne, le jeune Yacouba Camara remplace Antoine Burban, mis au repos après un choc à la tête, tandis que Yoann Maestri sera aligné en deuxième ligne, éjectant Paul Jedrasiak de la feuille de match.
"On a aussi essayé de choisir les joueurs les plus adaptés à ce rugby écossais, très dynamique, fait de vitesse, de jeu, de passes aussi", a détaillé Novès, qui compte voir entrer sur le terrain une équipe "concentrée", animée par "la volonté de croire en elle" et par "l'espoir de s'améliorer".