Happy Birthday : |
© AFP/Paul ELLIS
La joie des Ecossais après leur victoire sur le XV de l'Irlande en ouverture du Tournoi, le 4 février 2017 à Murrayfield
L'Ecosse, qui a surpris l'Irlande par une combinaison inédite en touche samedi, pourra désormais moins miser sur le facteur surprise dans ce secteur, dont dimanche contre le XV de France lors de la 2e journée du Tournoi, a déclaré mardi son entraîneur des avants, Jonathan Humphreys .
Samedi à Murrayfield (27-22), le XV du Chardon a marqué son troisième essai sur un mouvement inédit avec trois arrières placés en début d'alignement: l'ailier Tommy Seymour, le demi de mêlée Greig Laidlaw et le centre Alex Dunbar, qui a réceptionné le lancer de son talonneur pour surprendre la défense irlandaise et aller aplatir derrière la ligne.
"Doit-on s'attendre à ce que nos adversaires fassent désormais plus attention à ce que nous faisons en touche. Oui", a répondu Humphreys à la presse.
Selon l'adjoint de Vern Cotter, les Ecossais avaient déjà tenté contre les Tonga en novembre 2014 cette combinaison, dont la réussite samedi est à mettre au crédit du deuxième ligne Jonny Gray.
"Nous nous étions dit que ça pourrait marcher contre l'Irlande. Vendredi à l'entraînement du capitaine, Jonny Gray a dit: +on tente cette combinaison+ ? Mais j'ai répondu +non+. Donc en fait tout le mérite revient à Jonny, qui a persévéré et dit +je veux tenter ce mouvement samedi+", a ainsi expliqué Humphreys.