Happy Birthday : |
Le XV de France a versé son habituel écot à la journée de Top 14 programmée ce week-end entre deux rencontres du Tournoi, les ailiers Teddy Thomas et Marvin O'Connor, blessés, devant jeter l'éponge pour le déplacement au pays de Galles vendredi.
Les sélectionneurs changent à la tête des Bleus, mais ils vivent les mêmes soirées crispantes à observer leurs troupes cavaler sur les pelouses du championnat, à quelques jours de rencontres cruciales.
Le nouveau patron du XV de France Guy Novès devra ainsi se gratter la tête dans la nuit de samedi à dimanche pour trouver des remplaçants à Thomas (22 ans, 5 sél) et O'Connor (24 ans, 0 sél), à un poste plutôt dépourvu chez les Bleus.
Convoquera-t-il ceux qui n'avaient guère convaincu à la Coupe du Monde, Sofiane Guitoune, Noa Nakaitaci voire Brice Dulin? Ou tentera-t-il de nouvelles expériences pour un voyage important à Cardiff après deux victoires face à l'Italie (23-21) et l'Irlande (10-9)?
Thomas joue en tout cas de malchance. Le Racingman bénéficiait de la confiance de l'encadrement des Bleus, qui avait choisi de le titulariser face à l'Irlande alors qu'il n'avait qu'une heure de compétition dans les jambes.
Le jeune ailier a en effet vécu une année 2015 quasi-blanche, minée par des soucis récurrents aux ischio-jambiers. Et le voilà encore touché en aplatissant un essai face à Grenoble, après une vingtaine de minutes de jeu.
"Il a senti un coup de poignard dans sa cuisse", a expliqué son entraîneur Laurent Labit. "Malheureusement, il va être obligé de s'arrêter quelques semaines. Ca va être difficile pour lui de réintégrer le groupe France."
- Trinh-Duc transparent -
O'Connor, lui, a été victime d'une entorse du genou droit en butant contre la jambe d'un coéquipier montpelliérain. Il avait préparé les deux premières sorties du XV de France, sans pour autant être inscrit sur les feuilles de match.
L'ancien Bayonnais, qui passera des examens médicaux dans les prochains jours, sera absent pour une durée de quatre à six semaines, selon le premier diagnostic. Comme Thomas, il apparaît donc peu probable qu'il refoule les terrains durant le Tournoi, qui s'achève le 19 mars.
Pour l'instant, Novès ne devrait nourrir aucune autre inquiétude. Le demi de mêlée du Racing Maxime Machenaud est sorti en claudiquant samedi et s'est vu apposer une poche de glace à une cheville, sans susciter trop de crainte.
D'autres internationaux se sont montrés à leur avantage. Les centres Rémi Lamerat (Castres), Jonathan Danty (Stade Français) et le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina (Clermont) ont chacun inscrit un essai.
A l'inverse, l'ouvreur François Trinh-Duc n'a guère brillé avec Montpellier. Sorti au bout de 57 minutes, il n'a pas pesé sur le jeu du MHR, battu 19 à 16.
Dimanche, les projecteurs seront braqués sur le capitaine du XV de France Guilhem Guirado , titularisé avec Toulon, à cinq jours seulement du choc face au XV du Poireau. D'autres sueurs froides en perspective alors que les Bleus sont attendus dans la soirée à Marcoussis (Essonne).