Happy Birthday : |
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
Les joueurs du XV de France lors d'un entraînement, le 11 février 2017 à Marcoussis
Le XV de France travaille la tactique et "essaye de trouver des parades aux rucks", a déclaré vendredi le 2e ligne Julien Le Devedec à Marcoussis, où se déroule un stage de dix jours avant le match contre l'Italie le 11 mars à Rome.
"On a regardé le match de l'Italie contre l'Angleterre à la vidéo. On essaye de trouver des parades à l'histoire des rucks. Nous devons être très réactifs pour contrer cela", a expliqué Le Devedec, remplaçant contre l'Irlande le week-end dernier (défaite 19-9).
Dimanche dernier, l'Italie avait réussi à surprendre l'Angleterre durant plus d'une mi-temps en choisissant de ne pas contester le ballon au sol, évitant ainsi de "créer" des rucks et la formation d'une ligne de hors-jeu. Ils avaient alors pu gêner le demi de mêlée et perturber les offensives du XV anglais. L'Angleterre s'était finalement imposée (36-15), bien plus difficilement que prévu.
On tente de "trouver des tactiques qu'on essaye de mettre en place mais on veut le garder pour nous.", a continué le demi de mêlée Baptiste Serin qui a souligné que les Anglais "avaient réussi à s'adapter". Celui qui compte 8 sélections avec le XV de France estime que l'Italie "n'est pas une petite nation du rugby. Ils ont été très robustes pendant 60 minutes contre l'Angleterre".
Les 19 joueurs, appelés par Guy Novès, sont arrivés jeudi à Marcoussis pour un stage de dix jours jusqu'au match à Rome. Dès lors, ils ont débriefé "longuement" le match perdu contre l'Irlande à Dublin.
"Le match contre l?Irlande met du temps à passer donc c'est bon signe", a déclaré Yoann Maestri. Le 2e ligne du stade toulousain a, par ailleurs, affirmé qu'il n'y avait pas de changement de projet de jeu demandé par le sélectionneur Guy Novès.
"L?ambiance n'est pas tendue. Mais avec les joueurs, on en a marre. On s'est qu'on n'est pas loin, on le sent. Tout est dans les détails mais c'est le haut niveau", a estimé Le Devedec, qui évolue à Brive. "Pour l'instant nous ne sommes pas assez précis pour mériter gagner".
Yoann Maestri, a quant à lui souligné l'importance de la discipline, qui a fait défaut aux Bleus contre l'Irlande. "On ne pouvait pas gagner contre l'Angleterre ni contre l?Irlande. Si nous ne sommes pas disciplinés dans ces matchs de très haut niveau on ne peut pas gagner".