Happy Birthday : |
Le XV de France génération Novès a certes enclenché une dynamique positive en battant coup sur coup l'Italie puis l'Irlande dans le Tournoi, mais il éprouvera vraiment sa moelle dans deux semaines au pays de Galles, dans le chaudron du Millennium Stadium.
+ DÉJÀ EN GROS CARACTÈRE
Menés au score contre l'Italie et l'Irlande au Stade de France, les Bleus ont su faire preuve de résilience pour finalement forcer le sort des matchs (23-21 et 10-9). Une marque de caractère pour ce groupe en construction mêlant quelques éléments d'expérience mais aussi des novices. "Ce que je leur ai dit à la fin du match, c'est que, ce qui était bien, c'est qu'on avait été têtus, qu'on avait toujours cru en nous", salue ainsi le capitaine Guilhem Guirado .
"J'ai envie de retenir l'état d'esprit qu'on y a mis", abonde l'entraîneur des trois-quarts Jean-Frédéric Dubois qui, comme le reste de l'encadrement, va désormais pouvoir travailler fort d'une bonne dose de confiance.
"Quand on construit un nouveau projet, pour valider le travail et accrocher les joueurs sur le projet, c'est bien d'obtenir deux victoires", analyse l'entraîneur des avants Yannick Bru . "C'était très important pour la dynamique du groupe, notamment la victoire contre l'Irlande: les anciens savent de quoi je parle."
+ DU CONTENU A AMÉLIORER
Avant de se rendre à Cardiff le 26 février défier le pays de Galles, l'encadrement voudrait réaliser l'amalgame des deux premières copies rendues, fatalement imparfaites.
"On a eu deux matches avec des physionomies différentes: le premier (contre l'Italie), où on a eu un appétit offensif mais où on a un peu négligé certaines fondations du jeu", détaille Bru. "Et le deuxième (contre l'Irlande), où, au contraire, on a été très solides sur les fondations et, avec les conditions climatiques, on a été moins alertes dans notre jeu offensif."
"On est satisfait du résultat comptable, mais on garde les pieds sur terre et on sait schématiquement qu'il faudra (à Cardiff) faire une synthèse pour montrer un visage efficace, séduisant et conforme au chemin qu'on veut emprunter."
Concrètement, le XV de France cherchera à consolider encore sa défense, apparue très vaillante contre le XV du Trèfle (94% de réussite au plaquage) et voudra capitaliser sur 35 minutes très abouties en mêlée fermée, dans le sillage des entrées des piliers Eddy Ben Arous et Rabah Slimani. Toutefois, le premier, blessé aux côtes, doit déclarer forfait.
En attaque, on se rappellera que le XV de France n'a marqué qu'un essai face au pays de Galles sur les quatre derniers matches, qu'il a d'ailleurs tous perdus. Pour fissurer la défense galloise, il s'agit donc d'arriver à imposer des séquences longues de plus de dix temps de jeu, ce que les Bleus n'ont réussi qu'à quatre reprises face à l'Irlande.
+ LE PAYS DE GALLES, MÈTRE-ÉTALON
Yannick Bru se souvient du Tournoi-2014, qui avait vu les Bleus, pourtant forts de deux victoires à domicile, sombrer à Cardiff (27-6).
"Je sais pour l'avoir vécu que ce match du vendredi soir à Cardiff est un test très +glissant+ émotionnellement, physiquement et rugbystiquement", explique-t-il, avant de détailler les forces du XV du Poireau, étiqueté comme favori de la compétition.
"L'équipe galloise, physiquement, est une référence dans le Six nations, elle met un engagement terrible, a un jeu basé sur le défi", souligne-t-il. Contre une équipe de Galles qui maîtrise son système de jeu sur le bout des doigts, les Bleus vont donc passer "un nouveau crash test sur la capacité du groupe, mentalement, à résister à cette pression", relève Bru.
Cela pourrait amener les entraîneurs à réfléchir autour de deux axes: faut-il injecter de l'expérience, notamment avec Maxime Machenaud à la charnière ? Et dans quelle mesure faut-il densifier le pack ?
D'ici là, une journée de Top 14 sera passée par là, avec son lot habituel de sollicitations voire de blessures pour les internationaux. L'encadrement devrait dévoiler mardi ou mercredi son groupe, dans lequel plusieurs éléments pourraient faire leur retour, comme l'ouvreur François Trinh-Duc, le centre ou ailier Wesley Fofana ou encore le flanker Bernard Le Roux.
Le groupe se réunira dimanche pour une semaine de préparation très courte qui donnera déjà une idée du niveau de détermination des Bleus.