Happy Birthday : |
© AFP/Adrian DENNIS
Le sélectionneur irlandais de l'Italie Conor O'Shea avant le match du Tournoi des Six nations face à l'Angleterre, le 26 février 2017 à Twickenham
Le président anglais de World Rugby Bill Beaumont va réfléchir de près avec les spécialistes de l'arbitrage de son institution sur la tactique employée dans le Tournoi des six nations par l'Italie, qui a refusé de s'engager dans les rucks, assure-t-il mardi dans le Daily Mail.
"Ce sujet sera abordé à Dublin, où je dois m'entretenir avec notre directeur de l'arbitrage Alain Rolland, déclare l'ex-capitaine du XV de la Rose devenu dirigeant. J'ai discuté aujourd'hui (lundi, ndlr) avec Mark Egan, qui dirige le comité sportif, d'un certain nombre de sujets et celui-ci en faisait partie".
Dimanche, malgré sa défaite (36-15), l'Italie a failli créer la sensation en faisant déjouer l'Angleterre par son refus de disputer les regroupements, évitant ainsi à ses joueurs de se retrouver en position de hors-jeu derrière la ligne anglaise.
Beaumont a cependant écarté toute évolution du règlement d'ici le prochain match de l'Angleterre, le 11 mars contre l'Ecosse, en dépit de la tenue d'une réunion technique de la commission ad hoc de la fédération mondiale d'ici le coup d'envoi de la 4e journée du Tournoi.
"Cela fait tout juste 24 heures que c'est arrivé. Cela va être étudié mais c'est probablement un peu court, a reconnu l'ancien 2e ligne. Est-ce qu'il y a une faille ? Je ne sais pas. L'Italie pensait respecter les règles, ce qui était le cas. Je ne critique ni l'équipe ni son sélectionneur Conor O'Shea parce que ce qu'ils ont fait était légal. Tout le monde a été surpris, ce qui prouve que la plupart d'entre nous doit réviser sa connaissance des lois du jeu".
"C'est pourtant si facile de trouver la parade", a assuré Ben Ryan qui, comme sélectionneur de l'Angleterre en rugby à VII a expérimenté cette tactique en 2012 et estime que les propos de Jones sont un peu "choquants". "Soit vous vous assurez qu'un adversaire est dans le regroupement (c'est-à-dire qu'il y ait bien ruck), soit vous n'avez qu'à prendre l'espace là où s'est créé un trou".
"Je suis surpris que des joueurs ne sachent pas ça parce que les arbitres internationaux ont tendance à discuter de ce genre de choses avec leurs sélections nationales", s'est pour sa part étonné l'homme en noir gallois Nigel Owens, interrogé par le Daily Telegraph.