Happy Birthday : |
Le XV d'Angleterre est assuré de remporter le Tournoi des six nations à l'issue de la 4e et avant-dernière journée après la défaite dimanche en Ecosse de la France (18-29), chez qui elle se rendra samedi pour conquérir le Grand Chelem.
Cinq ans! Cinq ans que la Rose attendait de gagner le Tournoi, ce qui est chose faite après le revers à Murrayfield des Bleus (4 pts).Les Français ne peuvent plus rattraper les Anglais (8 pts), vainqueurs samedi au pays de Galles (25-21), même en cas de victoire au Stade de France samedi prochain.
L'Angleterre, qui succède au palmarès à l'Irlande, s'y rendra pour tenter de soulever son premier Grand Chelem depuis 2003, année de son titre de champion du monde. Et ce, cinq mois seulement après la débâcle de "sa" Coupe du Monde, à l'automne, où elle a été éliminée dès la phase de poules, une première pour elle et un pays organisateur.
Le redressement opéré depuis est donc spectaculaire, et il est notamment à mettre au crédit du nouveau sélectionneur, l'Australien Eddie Jones , appelé en remplacement de Stuart Lancaster.
Premier étranger à la tête du XV de la Rose, Jones a su redonner confiance aux Anglais en rééquilibrant notamment leur jeu, qui s'appuie davantage sur la puissance de leurs avants.
Samedi, ils ont exorcisé une partie de leurs vieux démons à Twickenham au terme d'un match épique en prenant une belle revanche sur les Gallois. Les Diables rouges avaient précipité l'élimination des Anglais au Mondial en les battant en phase de poules (28-25) après avoir remonté un retard de dix points dans les vingt dernières minutes.
- Du travail pour la France -
Le XV du Poireau, laminé pendant la première demi-heure (0-16) n'a pas été loin de refaire le même coup, en revenant à un essai transformé des Anglais en fin de match.
Les Gallois (5 pts) peuvent cependant se consoler avec la deuxième place, dans leur poche après la défaite de la France, battue pour la première fois depuis 2006 par l'Ecosse.
Un revers qui vient rappeler tout le travail qu'il reste à accomplir pour les Bleus de Guy Novès, qui a pris le relais de Philippe Saint-André au poste de sélectionneur après la déroute de la Coupe du Monde.
Après deux succès initiaux face à l'Italie (23-21) et l'Irlande (10-9), ils ont en effet subi une deuxième défaite de suite, deux semaines après avoir été battus au pays de Galles (10-19).
Dominés en mêlée et dans les rucks, maladroits dans le jeu, ils ont cédé à quinze minutes de la fin sur un essai de Tim Visser qui a permis au XV du Chardon de mener 26 à 18.
Leur Tournoi prend une allure mitigée, il conviendra de le sauver en remportant le "Crunch" samedi prochain.
Un succès au Stade de France pourrait en effet permettre aux Bleus de terminer pour la première fois depuis 2011 sur le podium du Tournoi si jamais l'Ecosse (4 pts aussi mais une différence de +17 contre -17 pour la France) ne s'imposait pas en Irlande.
Celle-ci, vainqueur des deux derniers Tournois, a sauvé l'honneur samedi en remportant son premier match dans l'édition 2016, et de belle manière, face à l'Italie (58-15). Le XV du Trèfle a marqué neuf essais, son record face à des Azzurri promis à la Cuillère de bois avant un dernier déplacement au pays de Galles.