Happy Birthday : |
© AFP/Adrian DENNIS
La joie des Anglais après l'essai d'Elliott Daly face aux Gallois lors du Tournoi des Six nations, le 11 février 2017 à Cardiff
L'Angleterre a renversé le pays de Galles chez lui (21-16) pour maintenir intactes ses chances de glaner un deuxième Grand Chelem de suite dans le Tournoi des six nations, samedi lors de la 2e journée où l'Irlande a brillamment relevé la tête en Italie (63-10).
Le XV de la Rose a eu de nouveau chaud dans le cocotte-minute du Millennium de Cardiff mais il est encore parvenu, comme samedi dernier à domicile contre la France (19-16), à renverser une situation compromise dans un match bouillant sur le terrain et en tribunes.
Le héros ne s'appelle pas cette fois Ben Te'o mais Elliot Daly. L'ailier, après un retour précieux en défense sur Dan Biggar à la 65e minute, a en effet surgi dix minutes plus tard à la suite d'un ballon inutilement rendu par le XV du Poireau, alors devant (16-14).
Pour permettre aux joueurs d' Eddie Jones , dont le coaching s'est de nouveau avéré payant, de glaner un seizième succès de suite (quinze depuis qu'il est arrivé aux commandes de la sélection), soit seulement deux de moins que le record des All Blacks. Que les Anglais battront en cas de deuxième Grand Chelem de suite.
Pour définitivement exorciser, aussi en quelque sorte, le souvenir de la défaite dans ce même stade en 2013 (3-30), lors de la dernière journée alors que le Grand Chelem était en jeu.
- Premier bonus offensif -
Celui de 2017, en cas de sans faute dans deux semaines en Italie puis contre l'Ecosse, passera par Dublin le 18 mars pour un déplacement aussi compliqué qu'à Cardiff si les Irlandais poursuivent leur montée en régime.
Visiblement vexés de leur défaite inaugurale en Ecosse (22-27) et même finalement privés de leur capitaine Rory Best, ils ont en effet passé leurs nerfs sur l'Italie pour décrocher le premier point de bonus offensif de l'Histoire de la compétition et conserver leur chances de victoire finale.
Les quatre essais nécessaires étaient dès la pause (28-10) dans la poche du XV du Trèfle, qui en a au total inscrit neuf, dont deux triplés de l'ailier Craig Gilroy et, moins courant, du troisième ligne CJ Stander. Pour signer la plus large victoire du XV du Trèfle en Italie.
L'Italie, qui a manqué la bagatelle de 37 plaquages, n'a elle jamais fait illusion, contrairement à dimanche dernier face au pays de Galles (7-33) où elle avait au moins tenu jusqu'au repos.
Le souvenir de l'historique victoire contre l'Afrique du Sud en novembre est bien loin pour les Azzurri, promis à une pénible fin de Tournoi avec des déplacements en Angleterre et en Ecosse entrecoupés de la réception de la France.