Happy Birthday : |
Le pilier anglais Joe Marler a été cité lundi pour avoir frappé son vis-à-vis gallois Rob Evans pendant le match du Tournoi des six Nations remporté par l'Angleterre sur le pays de Galles (25-21), samedi à Twickenham.
"Joe Marler a été cité par une commission indépendante, accusé d'avoir frappé un adversaire à la 15e minute de la première période du match du Tournoi des six nations entre l'Angleterre et le pays de Galles à Twickenham", ont annoncé les responsables du Tournoi dans un communiqué publié lundi.
Sur les images vidéo, il semble que le pilier des Harlequins assène un coup au visage de Evans avec l'avant-bras dans une action où il est au soutien de Dan Cole, qui tente d'aplatir le ballon dans l'en-but gallois.
S'il est jugé coupable, Marler, remplacé à la 57e minute samedi, écopera d'une suspension de deux semaines à compter du jour de la faute commise et ne pourra pas disputer le dernier match de l'Angleterre dans le Tournoi, samedi prochain contre la France au Stade de France.
Le même Marler aurait par ailleurs proféré une insulte à caractère raciste à l'adresse de l'autre pilier gallois, Samson Lee, qu'il aurait traité de "gitan", mais la commission n'a pas encore décidé si elle citera ou non une seconde fois le pilier anglais pour cet écart de langage.
Toute insulte à caractère religieux, racial, sur la couleur ou l'origine ethnique, ou à caractère sexuel est passible d'une sanction minimum de quatre semaines.
La Fédération anglaise de rugby avait déclaré dimanche que Marler s'était excusé à la mi-temps auprès de Lee et avait été rappelé à ses responsabilités de joueur de l'équipe d'Angleterre après le match par son sélectionneur Eddie Jones .
La victoire de l'Angleterre sur le pays de Galles samedi, couplée à la défaite de la France en Ecosse, assure au XV à la Rose de remporter le Tournoi 2016 avant même son dernier match contre la France, qui peut simplement la priver d'un Grand Chelem à l'occasion du "Crunch".