Happy Birthday : |
Le XV de France du nouveau sélectionneur Guy Novès a répété une dernière fois ses gammes vendredi à Marcoussis (Essonne), avant de se plonger dans le grand bain samedi (15h25) face à l'Italie en ouverture du Tournoi des six nations.
La routine de la veillée d'armes a été quelque peu brisée, signe d'un changement d'ère. Cette fois, pas d'entraînement du capitaine au Stade de France, comme il est d'usage à 24 heures d'une rencontre, mais une répétition générale au Centre national du rugby de Marcoussis.
Même les buteurs, parmi lesquels les deux titulaires Sébastien Bézy et Jules Plisson, ont finalement renoncé à se rendre à Saint-Denis prendre leurs marques face aux poteaux, préférant s'épargner deux heures aller/retour de trajet.
Les 26 joueurs retenus pour la rencontre - 23 sur la feuille de match, Vincent Pelo, Antoine Burban et Scott Spedding en réserve - se sont donc rendus autour de 15h30 sur le terrain d'honneur du CNR pour revoir lancements et placements, pendant 45 minutes environ.
Contrairement aux années précédentes, l'encadrement n'a pas rencontré directement l'arbitre du match, l'Anglais JP Doyle.
Tous dormiront vendredi soir à Marcoussis, rompant avec la tradition du transfert à Roissy-en-France, plus proche du Stade de France, à la veille des matches.
Les Bleus partiront samedi vers 13h00 sous escorte policière, soit à 2h30 du coup d'envoi, après le briefing d'avant-match ponctué par la remise des maillots.
Il est promis aux acteurs et spectateurs une après-midi plutôt clémente, sous un ciel partiellement nuageux et des températures plutôt douces (13°C/14°C). Gare toutefois à des rafales de vent qui pourraient perturber les artificiers.