Happy Birthday : |
La France, vainqueur au bout du suspense de l'Irlande (10-9), et le pays de Galles, qui a dominé l'Écosse dans la foulée (27-23) samedi, se sont donné rendez-vous dans deux semaines pour un sommet dans le Tournoi.
En attendant que l'Angleterre ne vienne abattre sa carte dimanche (14H00 GMT) au stadio Olimpico de Rome face à l'Italie, le XV de France et le XV du Poireau ont mis la main sur la compétition lors de la deuxième journée.
Les Bleus ont ainsi vaincu leur malédiction irlandaise qui durait depuis 2011 et les a vu enchaîner deux matches nuls et trois défaites de suite. Dans un match cadenassé et haletant, le bras de fer a fini par tourner en faveur des Français du nouveau sélectionneur Guy Novès.
Ceux-ci on su faire le dos rond une heure durant, tournant avec six points de retard à la pause (9-3) après trois pénalités de Jonathan Sexton .
Revigoré par l'apport du banc, notamment en mêlée fermée, les partenaires de Guilhem Guirado ont inscrit un essai libérateur à dix minutes de la fin par l'arrière Maxime Médard, en récompense des efforts du pack français.
Un méchant coup d'arrêt pour l'Irlande, double tenante du titre et qui visait un troisième sacre d'affilée, exploit jamais accompli dans le Tournoi. Les hommes de Joe Schmidt chercheront à rebondir dans deux semaines à Twickenham face au XV de la Rose, loin d'être une mince affaire!
- L'Écosse, joueuse pour rien -
Les Bleus enchaînent eux un deuxième succès, dans le sillage de la victoire inaugurale face à l'Italie (23-21). Ils testeront désormais leur forme renaissante à Cardiff, lieu de l'humiliation face aux All Blacks en quarts de finale de Coupe du Monde le 17 octobre dernier (62-13).
Au Millennium Stadium le vendredi 26 février (20H00 GMT), ils affronteront des Gallois donnés pour favoris du Tournoi, après avoir tenu en échec l'Irlande à Dublin lors de la 1re journée (16-16), puis battu l'Ecosse.
Les hommes de Warren Gatland ont pourtant eu du mal à se dépêtrer du piège écossais et devront régler certaines failles défensives avant d'accueillir un XV de France qui se veut pétri de bonnes intentions.
Le XV du Chardon, toujours aussi joueur, menait ainsi 13 à 10 à la pause, grâce notamment à un essai de Tommy Seymour et malgré la sortie prématurée pour un choc à la tête de son feu follet de l'arrière Stuart Hogg.
Il a fallu finalement des essais du centre Jamies Roberts (65e) et de l'ailier George North (72e) pour briser tout à fait la tenace résistance écossaise, qui s'est illustrée jusqu'à la fin à l'image de cet essai pour l'honneur de Duncan Taylor (79e).
Battu en ouverture par l'Angleterre 15 à 9, l'Ecosse cherchera à éviter la Cuillère de bois en se rendant à Rome le 27 février. Ce qui serait une juste récompense au vu de ses copies imparfaites mais ambitieuses.