Happy Birthday : |
L'ouvreur star de l'Irlande Jonathan Sexton , qui se remettait d'un nouveau choc à la tête, est "complètement remis et prêt à jouer" dès le début du Tournoi des six nations, a assuré mercredi son sélectionneur Joe Schmidt.
"Johnny s'est très bien entraîné hier, il est complètement remis et prêt à jouer après avoir passé la 3e étape du protocole", a déclaré le technicien néo-zélandais à Londres lors de la cérémonie de lancement du tournoi.
Après avoir souffert dernièrement d'un nouveau coup à la tête, le N.10 de 30 ans n'a pas disputé le week-end dernier le match de Coupe d'Europe du Leinster contre les Wasps. La saison dernière, il a également été écarté 12 semaines par le Racing 92 après avoir subi pas moins de quatre chocs similaire en moins de 12 mois.
"C'est l'année dernière à la même époque que le problème est survenu et il a fait une pause. Depuis, il n'a pas réellement eu d'ennuis. Donc en ce qui nous concerne et en ce qui le concerne, il a très envie d'en être dans 11 jours. Tout ce que l'on peut faire, c'est s'en remettre au staff médical. Quand ils donnent le feu vert, on leur fait confiance. Que des gens remettent ça en question, c'est une déception mais c'est aussi la réalité parce que l'on n'a pas tous le même avis", a poursuivi Schmidt.
Ces derniers temps, de nombreuses voix en Irlande ont suggéré que Sexton mette fin à sa carrière afin de privilégier sa santé à long-terme.
Les commotions cérébrales dans le rugby sont l'un des gros problèmes auxquels le rugby fait face actuellement et font l'objet d'études scientifiques sur leur impact à long terme sur la santé des joueurs.
Double tenante du titre, l'Irlande doit entrer dans la compétition le 7 février par la réception du Pays de Galles.
"Je ne veux pas entrer dans les détails pour savoir qui est favori ou pas, quelles sont les chances de chacun, mais ce sera très dur", a encore botté en touche Schmidt.