Happy Birthday : |
Le XV de France a doublé les doses d'entraînement mardi, à quatre jours d'entrer dans le Tournoi des six nations face à l'Italie, sans toutefois son pilier gauche Eddy Ben Arous, victime d'une gêne à un mollet.
Engagés dans une petite course contre la montre pour leurs premiers pas dans la compétition, les hommes du nouveau sélectionneur Guy Novès ont donc "mangé" du terrain à Marcoussis (Essonne), au lendemain d'une journée principalement consacrée à la récupération.
Avant de recevoir les Azzurri samedi (15h25), les Bleus disposent en effet d'une courte fenêtre de 36 heures de mardi jusqu'à mercredi midi pour réellement mettre en application sur la pelouse et avec un peu d'intensité les grands principes de jeu. Pour le reste, la fraîcheur physique est privilégiée.
Il ne fallait donc pas perdre de temps malgré le vent et les rideaux de pluie tombés sur l'Essonne. De la musculation, de la vidéo mais surtout une séance séparée entre avants et trois-quarts en matinée puis collective l'après-midi.
Sous l'oeil de Gérald Bastide, entraîneur de la défense, le XV de France a révisé ses montées et son placement, à 15 contre 15, avec l'appui du sifflet de Sylvain Brayelle, signalant impitoyablement les hors-jeu. Le nouvel encadrement des Bleus a en effet demandé à ce qu'un arbitre soit présent chaque semaine durant la compétition pour diriger au moins une séance.
Des 31 Bleus retenus pour préparer la rencontre, seul manquait le pilier gauche Eddy Ben Arous (25 ans, 12 sél) qui a dû assister en spectateur aux répétitions mettant aux prises deux XV très mélangés, sur le terrain d'honneur du Centre national de rugby.
Selon l'encadrement, le Racingman n'a pas récupéré d'une gêne à un mollet contractée en Top 14 face à Oyonnax. La gravité de cette blessure n'a pas été précisée.
Destiné à être titulaire samedi au Stade de France, Ben Arous serait suppléé en cas de forfait par Jefferson Poirot voire Vincent Pelo, deux novices au niveau international.
Préservés lundi, au lendemain du match de Top 14 entre Toulon et le Stade Français, le capitaine Guilhem Guirado et le deuxième ligne Alexandre Flanquart se sont entraînés normalement.
Mercredi, le XV de France poursuivra ses gammes dans la matinée avant de se voir attribuer 24 heures de repos, jusqu'à jeudi midi. S'ils dormiront tous à Marcoussis, les Bleus pourront s'échapper vers Paris dans l'après-midi.
La composition du XV de départ sera dévoilée jeudi (11h00) par Guy Novès.