Happy Birthday : |
L'équipe de France féminine de rugby a remporté le Tournoi des 6 Nations en coiffant sur le fil l'Angleterre, battue 17-12, vendredi, à Vannes (ouest).
Le jeu au pied défaillant des Bleues aurait pu leur coûter cher avec des pénalités faciles (7e, 45e) et deux transformations laissées en chemin.
Mais à force de courage et solidarité, elles ont pris le dessus sur un quinze de la Rose qui visait le Grand Chelem, contrairement aux Françaises, battues au pays de Galles (10-8) lors de la 3e journée.
Les Anglaises avaient pris le score en marquant par leur ailière Thompson au bout d'un petit côté joué à la suite d'une mêlée à cinq mètres, bien aidée par deux plaquages ratés des françaises (7-0, 25e).
Mais les Bleues renversaient le score avec deux essais collectifs (38e, 53e), qui les plaçaient en tête pour la première fois du match 12-7.
Avantage de courte durée, puisque les Anglaises égalisaient sur un essai là aussi en force (12-12, 71e), qui leur redonnait la victoire dans le Tournoi.
Mais poussées par leur public, les Bleues ont arraché la décision à neuf minutes de la fin grâce à un nouveau maul tout en maîtrise poussé jusqu'à l'en-but (17-12).
Un exemple que leurs homologues masculins essaieront de suivre samedi.