Happy Birthday : |
Le sélectionneur de l'Ecosse Vern Cotter a opéré vendredi deux changements dans son XV de départ pour recevoir la France dimanche, en titularisant le N.8 Josh Strauss et le centre Alex Dunbar pour injecter de la puissance.
"Culturellement, les Français insistent d'abord sur la dimension physique, la nécessité de gagner leurs duels et la domination des avants", a expliqué vendredi Cotter en conférence de presse à Murrayfield.
L'entraîneur, qui a exercé à Clermont entre 2006 et 2014, a ainsi retenu Strauss (29 ans, 6 sél) qui repousse son coéquipier à Glasgow Ryan Wilson sur le banc.
"Josh offre un profil différent de celui de Ryan. Il porte davantage le ballon et offre plus de puissance et de présence dans le jeu", a ainsi souligné Cotter, à 48 heures du choc face aux Français (dimanche 16H00).
Comme le troisième ligne, Dunbar (25 ans, 14 sél) fera sa première apparition dans le Tournoi cette saison. Le centre de 106 kg, qui sort de la feuille de match Mark Bennett, était absent des terrains depuis mi-janvier après avoir été touché à une cuisse en Coupe d'Europe face au Racing 92.
Il avait aussi manqué la Coupe du Monde en raison d'une longue blessure à un genou.
"Alex a bien joué récemment. Et il apporte quelque chose que nous n'avions pas jusqu'à présent. Ce changement peut donner quelques maux de tête aux Français dans la préparation du match", a encore prédit Cotter.
"Il n'a pas joué depuis un an et est vraiment plein d'envie", a encore appuyé le sélectionneur néo-zélandais.
Pour le reste, Cotter n'a pas touché à son équipe, reconduisant notamment la charnière Greig Laidlaw - Finn Russell qui était à la manoeuvre lors de la victoire à Rome (36-20) face à l'Italie il y a deux semaines.
"Vous pouvez voir à leur façon de jouer, les Français aiment prendre de la profondeur", a souligné Cotter. "Ils se créent de l'espace en faisant cela et si on les laisse faire cela, ils vont nous tailler en pièces. Il faudra donc les laisser derrière la ligne d'avantage autant qu'on le peu mais ce sera difficile de les contenir."
Le XV de départ
Hogg - Seymour, Taylor, Dunbar, Visser - (o) Russell, (m) Laidlaw (cap) - Hardie, Strauss, Barclay - J.Gray, R. Gray - Nel, Ford, Dickinson
Remplaçants
McInally, Sutherland, Low, Swinson, Wilson, Hidalgo-Clyne, Horne, Lamont