Happy Birthday : |
Le sélectionneur du XV de France Guy Novès a encore abattu la carte de la nouveauté en convoquant les ailiers Djibril Camara et David Smith, au-dessus duquel une ombre plane toutefois, pour préparer la délicate rencontre du Tournoi au pays de Galles.
Exit donc les anciens pensionnaires du poste durant la dernière Coupe du Monde: Sofiane Guitoune, Brice Dulin ou encore Noa Nakaitaci devront encore passer leur tour, même si le réservoir se tarit après les blessures samedi en Top 14 de Teddy Thomas (ischio-jambiers) et Marvin O'Connor (genou).
Novès a en effet brassé large au rayon des finisseurs en appelant Camara et Smith, pas vraiment des jeunes premiers puisque le premier a 26 ans et le second, d'origine samoane, 29 ans.
S'il n'a jamais été appelé en Bleu, Camara est toutefois un habitué de Marcoussis puisqu'il a fréquenté les équipes de France chez les jeunes et a fait partie du pôle France en 2006-2007, aux côtés de Yoann Maestri, Morgan Parra , Wesley Fofana ou encore Mathieu Bastareaud .
Evoluant à l'arrière ou à l'aile, Djibril Camara, puissant et rapide, a été sacré champion de France avec le Stade Français l'an passé. Mais il s'est aussi fait remarquer par le passé par une certaine désinvolture, à l'image de ses trois contôles antidopage manqués qui lui avaient valu six mois de suspension en 2012.
Smith, lui, a conquis trois titres de champion d'Europe avec Toulon et un autre de champion de France mais n'a pas été conservé par le club varois cette saison, en dépit d'un statut de meilleur marqueur d'essais en Top 14 (16 réalisations) lors de l'exercice 2014-2015.
- Smith, une aile en suspens -
Un drôle de doute subsiste toutefois quant à son éligibilité en Bleu car l'explosif ailier de poche (1,72 m, 91 kg) a disputé en 2008 un tournoi de rugby à VII à Edimbourg sous les couleurs de la Nouvelle-Zélande.
Or, le réglement 8.2 de World Rugby spécifie notamment qu'un "joueur qui a joué pour (...) la première équipe nationale à VII ne remplit pas les conditions de qualification requises pour jouer au sein de la première équipe nationale à XV ou la deuxième équipe nationale à XV ou la première équipe nationale à VII d?une autre Fédération."
Interrogé par l'AFP, un dirigeant de la Fédération française de rugby (FFR) assure avoir en sa possession un document de World Rugby, l'organe suprême du jeu, datant de 2013 et validant l'éligibilité de Smith pour le XV de France.
Une petite faille juridique entourant l'enregistrement formel comme "équipe nationale représentative" de la sélection à 7 néo-zélandaise en 2008 pourrait expliquer cette ouverture, a expliqué ce dirigeant.
Néanmoins, le N.8 de Castres et partenaire de David Smith, Alex Tulou, lui aussi d'origine samoane, n'avait pas pu rejoindre les Bleus en raison d'une éphémère sélection avec la Nouvelle-Zélande à 7 en 2008, comme l'avait souligné l'ancien sélectionneur Philippe Saint-André.
La FFR demandera donc une nouvelle confirmation à World Rugby lundi matin.
Smith, arrivé en France en 2011, est en tout cas depuis longtemps dans le radar des Bleus puisqu'il avait été inscrit en 2014 dans une liste de 74 joueurs à suivre par Saint-André.
Camara et Smith ont rejoint leurs nouveaux partenaires dimanche à Marcoussis (Essonne). Et leur adaptation devra être express: le XV de France, vainqueur de l'Italie (23-21) et de l'Irlande (10-9) affrontera dès vendredi le pays de Galles à Cardiff.