Happy Birthday : |
© AFP/BEN STANSALL
Les capitaines des six nations disputant le Tournoi posent autour du trophée, lors du lancement de l'édition 2017 à Londres, le 25 janvier
Les - minces - espoirs qu'avait la Géorgie de disputer le Tournoi des six nations, à la place de l'Italie, se sont dissipés mercredi quand John Feehan, le directeur général du Comité des six nations, a expliqué qu'il n'y avait "pas de place disponible".
Les récentes piteuses performances de l'Italie, défaite 33-7 par le Pays de galles et humiliée 63-10 par l'Irlande lors de leurs deux premiers matches du Tournoi des six nations 2017, avait ré-ouvert le débat sur un possible système de promotion et de relégation lors de cette épreuve, système dont aurait bénéficié la Géorgie.
Les Géorgiens, qui avaient quitté le Mondial-2015 directement qualifiés pour la prochaine édition de la Coupe du Monde, sont devant les Italiens au classement IRB mondial et bénéficient notamment du soutien de l'ancien sélectionneur anglais Clive Woodward .
Mais même leur espoir d'un match de barrage, pour accéder au Tournoi des six nations, a été anéanti par Feehan. "C'est une compétition fermée, qui appartient aux six nations concernées", a-t-il déclaré au Daily Mail.
"Il n'y a pas de place libre. Nous sommes heureux d'avoir les six équipes les plus fortes d'Europe dans notre compétition", a-t-il ajouté.
Le dernier changement majeur date de 2000, quand l'Italie s'était greffée à ce qui était alors le Tournoi des cinq nations.
Depuis, les Azzurri ont écopé de la cuillère de bois, en finissant à la dernière place de la compétition, à 11 occasions sur 17.