Happy Birthday : |
Le deuxième ligne du XV de France Sébastien Vahaamahina ne serait "pas déçu" de ne pas aller à la Coupe du Monde (18 septembre-31 octobre) pour laquelle il a été présélectionné, a-t-il déclaré vendredi.
"Non, je ne serai pas déçu. Si j'y suis ça fera une Coupe du Monde, si je n'y suis pas tant pis, je jouerai au rugby dans mon club (Clermont)", a affirmé le Néo-Calédonien.
Vahaamahina (23 ans, 16 sél.) a par ailleurs expliqué que la Coupe du Monde n'était "pas un rêve" étant petit car il ne jouait "pas au rugby" et n'était "pas né dedans".
"Après, le fait d'être (pendant la préparation, NDLR) avec certains qui l'ont vécue, je commence à comprendre ce que ça représente. Je sais que c'est un événement spécial pour le rugby, la plus grande compétition au monde. On n'a pas le droit à l'erreur, ce n'est pas comme en championnat où on peut se rattraper", a souligné le deuxième ligne, retenu en novembre par l'encadrement puis écarté lors du Tournoi, principalement en raison de son manque d'agressivité.
"(Depuis novembre) J'ai essayé de faire ce qu'ils (les entraîneurs des Bleus, NDLR) m'ont demandé de faire. Je ne sais pas si j'ai réussi mais j'ai essayé, et les entraîneurs de mon club m'ont aidé. Je pense avoir franchi un petit palier niveau agressivité", a ajouté Vahaamahina, qui n'a "pas besoin de mettre des coups de boule pour s'énerver".
"A des moments je peux être agressif mais je suis quand même sur un terrain pour prendre du plaisir", a-t-il poursuivi.
Vahaamahina fait partie des quatre deuxièmes ligne de métier (avec Papé, Flanquart et Maestri) du groupe de 36 joueurs retenus pour préparer la Coupe du Monde et qui doit être réduit à 31 le 23 août.
Le XV de France dispute le premier de ses trois matches de préparation le 15 août à Twickenham contre l'Angleterre.