Happy Birthday : |
La finale du Championnat d'Angleterre opposera le tenant du titre et champion d'Europe Saracens, qui s'est débarrassé sèchement de Leicester (44-17), au néophyte Exeter, venu à bout samedi des Wasps (34-23) dans la 2e demi-finale.
Même s'il semble déséquilibré en apparence, l'ultime match du Premiership le 28 mai respectera pourtant la hiérarchie entre l'intouchable 1er de la saison régulière et son surprenant dauphin.
Face aux Tigers, l'ogre de la 1re décennie du siècle, les Sarries ont déroulé, menant notamment 31-0 après 40 minutes. Leur ailier Chris Ashton s'est fait plaisir avec un doublé qui porte à 11 son total d'essais cette saison.
Seule mauvaise nouvelle pour l'équipe de Mark McCall, la sortie sur blessure de son ouvreur Owen Farrell (61).
"Je ne sais pas si c'est sérieux ou pas, a reconnu ensuite son entraîneur qui disputera sa 3e finale d'affilée en championnat. Il a reçu un coup sur les côtes et tout est possible. J'espère juste que ça basculera du bon côté".
En face, Leicester a également eu à subir une défection avec le remplacement de Manu Tuilagi dès la 22e minute, ce qui a peut-être accentué le déséquilibre.
Ces deux coups du sort pourraient avoir des conséquences lourdes sur la constitution du groupe de l'Angleterre lors de sa tournée d'été en Australie...
"Manu s'est fait mal aux adducteurs, a regretté son entraîneur Richard Cockerill . Je ne sais pas si c'est mauvais mais ce n'est pas génial et ça n'a pas l'air terrible quand même. On va suivre ça dans les jours qui viennent. On verra s'il est forfait pour la tournée. Ça arrive. C'est la vie, il va dépasser ça".
Dans une 2e rencontre plus indécise, l'équipe du Devon a fini par prendre le meilleur sur des Wasps plus champions depuis 2008.
Dans son petit stade incandescent, elle a été aidée par les deux essais de pénalités (40, 81), qui sanctionnaient les errements répétés de la défense adverse et le carton jaune à Festuccia (39) alors que le talonneur italien (17) et Robson (32) avaient permis aux Wasps de mener (14-13) en franchissant chacun la ligne.
Whitten (22) et Ewers (47) sont les deux autres marqueurs d'essais d'Exeter, qui a finalement pu reprendre l'avantage (20-14) avant de revenir aux vestiaires et a capitalisé juste après sur sa supériorité numérique pour se mettre à l'abri.
Avec dix victoires en 13 matches de championnat contre les Wasps, Exeter confirme qu'il est bien leur bête noire mais il lui faudra en montrer plus dans une semaine pour décrocher son 1er sacre national contre l'épouvantail du moment.