Happy Birthday : |
Morgan Parra et François Trinh-Duc débuteront comme attendu à la charnière du XV de France samedi contre l'Angleterre à Twickenham en match de préparation à la Coupe du Monde, a annoncé vendredi le manager Philippe Saint-André.
Le demi de mêlée et l'ouvreur n'ont plus été associés depuis le 23 février 2013 et un autre Angleterre-France à Twickenham, dans le Tournoi des six nations. Mais, après plus d'un mois de préparation et pour leur 21e titularisation commune, ils devraient retrouver les automatismes qui en avaient fait la paire favorite sous l'ère Lièvremont (2008-2011).
"Ils ont quand même l'habitude de jouer ensemble, ils ont des repères, de l'expérience. A eux de guider le jeu sans se mettre plus de pression que cela", a déclaré PSA en précisant que Parra serait le buteur attitré.
Pour ce 100e "crunch" de l'histoire, le talonneur Dimitri Szarzewski a été désigné capitaine en l'absence de Thierry Dusautoir , blessé. C'est la première fois que le talonneur du Racing 92 étrenne ses galons en équipe de France.
"Dimitri va porter le maillot avec le coq pour la 80e fois, il a l'habitude d'être capitaine au Racing 92, il donne toujours 150 % et c'est un des leaders de ce groupe", a justifié Saint-André.
Szarzewski, 32 ans, emmènera comme prévu une équipe plutôt expérimentale, à un mois du début de la Coupe du Monde.
Rémi Lamerat (25 ans, 6 sél.) et Alexandre Dumoulin (25 ans, 2 sél.) débuteront ainsi pour la première fois au centre du terrain et seront notamment chargés de contrer l'imposant centre anglais Sam Burgess.
"Rémi est en grande forme", a souligné Saint-André. "Avec Dumoulin, c'est une paire qui peut être très complémentaire. A eux de s'investir et de jouer sans plus de pression."
La troisième ligne sera aussi inédite, avec Fulgence Ouedraogo et Yannick Nyanga , deux flankers qui devraient insuffler beaucoup d'intensité, et le retour du perforant N.8 Louis Picamoles .
Autre expérimentation, le déplacement à l'aile de Brice Dulin, habituellement positionné à l'arrière.
"Brice a une formation de trois-quarts aile, il a énormément joué à ce poste à Agen. Au niveau international, il y a beaucoup de 15 qui jouent à l'aile, comme Ben Smith en Nouvelle-Zélande, et il y a beaucoup de relances qui viennent de ballon haut. C'est une solution que j'avais envie de tenter, ça fait 15 jours-3 semaines que l'on joue dans cette configuration-là", a expliqué Saint-André.
Les deux équipes, qui s'étaient séparées lors de leur dernière configuration sur une orgie de jeu (55-35 pour l'Angleterre), se retrouveront samedi à 21H00 françaises. Une revanche est programmée le 22 août au Stade de France.
A l'issue de ces deux rencontres amicales, Saint-André réduira ensuite le 23 août son groupe pour la compétition de 36 à 31 joueurs.
Le XV de départ
Spedding - Guitoune, Lamerat, Dumoulin, Dulin - (o) Trinh-Duc, (m) Parra - Ouedroaogo, Picamoles, Nyanga - Maestri, Flanquart - Mas, Szarzewski (cap), Debaty
Remplaçants
Guirado, Chiocci, Atonio, Vahaamahina, Goujon, Kockott, Tales, Fickou