Happy Birthday : |
La France peut encore espérer placer quatre représentants en quarts de finale de Coupe d'Europe: Clermont, le Racing 92, le Stade Français et le triple tenant du titre Toulon, tous vainqueurs ce week-end en matches en retard.
+ LE RACING Y EST PRESQUE, CLERMONT A LES CARTES
Le Racing 92 a quasiment son billet pour les quarts de finale en poche, avec 17 points en tête de sa poule 3 dans laquelle il reste invaincu après son succès bonifié contre Glasgow (34-10). Les Racingmen, qui ont effectué une vraie démonstration de force grâce à la puissance des avants notamment, composteront sans doute leur ticket dimanche prochain face aux Gallois des Scarlets, déjà éliminés. Porte-drapeau du Top 14 cette saison sur la scène continentale, le Racing, également 1er en championnat, va chercher à engranger pour s'assurer de recevoir en quarts, comme l'an passé. Au-delà, ils aimeraient refermer la blessure de leur élimination face aux Saracens à Colombes (18-17) aux portes des demies en avril dernier.
Clermont mène aussi la danse dans sa poule 2 à la faveur d'un succès mérité à Chaban-Delmas face à Bordeaux-Bègles (28-10). L'ASM (14 pts) a cependant moins de marge que le Racing: elle doit s'imposer vendredi aux Ospreys, son premier poursuivant (12 pts) pour garder la main, avant de recevoir l'UBB. Finaliste malheureux en 2013 et 2015, Clermont garde ses chances et ambitions intactes, mais devra assumer son statut.
+ TOULON ENCORE BALBUTIANT
Le triple tenant du titre n'est pas au mieux en ce moment mais il a assuré l'essentiel en s'imposant à Mayol face à Bath (12-9), grâce à une pénalité en fin de match de Frédéric Michalak. Enfermé dans un rugby brouillon et sans inspiration, Toulon jouera sa peau sur son terrain contre les Wasps, leaders de la poule avec deux points de mieux, dimanche prochain. Et il faudra sans doute confirmer en suivant à Bath le 23 janvier lors de la dernière journée.
Entre temps se reposera la question de l'apport des ses recrues sudistes, notamment Quade Cooper , encore très décevant au poste d'ouvreur face aux Anglais. Le retour de Michalak, absent depuis sa blessure en octobre face aux All Blacks en Coupe du Monde, pourrait donner un coup de pouce au RCT qui est privé de son maître à jouer Matt Giteau , à l'infirmerie.
+ LE PLUS DUR RESTE A FAIRE POUR LE STADE FRANCAIS
Le Stade Français a soigné son moral face à un Munster fantomatique samedi à Jean-Bouin (27-7). A la peine en championnat où il peine à digérer son titre (11e), le club parisien a rendu une très belle copie collective en l'emportant en dépit d'un carton rouge au jeune ailier fidjien Josaia Raisuqe à la fin de la première période. On retiendra aussi le grand match du troisième ligne Sekou Macalou (20 ans) qui pour sa première titularisation en Coupe d'Europe a crevé l'écran, avec notamment un essai en solitaire de 50 mètres. Avec 14 pts, à quatre longueurs du leader Leicester, les hommes de Gonzalo Quesada peuvent viser au moins une place de meilleurs deuxièmes. Mais le programme est gargantuesque avec un déplacement samedi prochain à Thomond Park face à un Munster éliminé mais piqué au vif, avant de recevoir les Tigers le 24 janvier.