Happy Birthday : |
© AFP/Rémy Gabalda
Les 5 équipes concernées par le maintien jouent à domicile une grande partie de leur survie en Top 14, à l'occasion de la 23e journée
Pendant que Toulon et Clermont auront surtout la tête à leur finale de Coupe d'Europe (2 mai), les cinq équipes principalement concernées par le maintien joueront à domicile une grande partie de leur survie en Top 14, samedi à l'occasion de la 23e journée (14h45)
La Rochelle (10e) - Toulon (1er). Le Stade Rochelais possède une nouvelle occasion d'assurer à Marcel-Deflandre quasiment définitivement son maintien, après s'être fait rejoindre dans les derniers instants par le Stade Français lors de la dernière journée (19-19). D'autant que Toulon se présentera avec une équipe largement remaniée en vue de la finale de Coupe d'Europe le 2 mai: Frédéric Michalak sera le seul titulaire de la demi-finale remportée contre le Leinster (25-20 a.p.) à de nouveau débuter. A l'ouvreur, hors sujet et remplacé précocement dimanche dernier, de regagner du crédit en vue de la finale. Mais même privé de ses cadres, le RCT a tous les atouts pour mettre un pied et trois orteils en phase finale, en témoigne son large succès à Grenoble (35-24) avant sa demi-finale, avec déjà une formation mixte.
(18h30)
Bayonne (13e) - Grenoble (8e). Retombé dans la zone rouge, Bayonne n'a pas le droit à l'erreur à la maison, où il s'était incliné lors du dernier match qu'il y a disputé (6-12 face au Racing). Les Basques sont habitués à ce genre de match au couteau pour le maintien, pas encore assuré pour Grenoble. Battus deux fois d'affilée chez eux, les Isérois ont eux encore besoin d'une victoire pour rester une année de plus dans l'élite. En cas de succès, ils pourraient même se replacer dans la course aux barrages et s'éviter une fin de saison sous pression.
Brive (11e) - Montpellier (7e). Comme Bayonne, Brive dispute quasiment devant son public un match à quitte ou double dans l'optique du maintien. Le CAB pourra compter sur le retour de son ouvreur Nicolas Bézy. Mais Montpellier abat lui aussi l'une de ses dernières cartes en vue de la phase finale, puisqu'il lui faut pour espérer y participer impérativement obtenir une victoire à l'extérieur.
Lyon (14e) - Bordeaux-Bègles (9e). Espoir es-tu là? Quasiment condamné à retourner illico en Pro D2, Lyon aurait les deux pieds à l'étage inférieur s'il concédait une huitième défaite de suite. A Bordeaux-Bègles, également sur une pente déclinante (quatre revers de suite), d'essayer d'enterrer définitivement le LOU pour assurer son maintien, la priorité du club avant de songer à une éventuelle qualification devenue très hypothétique.
Oyonnax (6e) - Racing-Métro (4e). Deux semaines après avoir fait chuter Clermont au Michelin (11-10), Oyonnax peut encore affermir son statut de candidat crédible à la phase finale. En cas de succès, l'équipe surprise de la saison pourrait même rejoindre au classement le Racing, dont les entraîneurs Laurent Labit et Laurent Travers ont annoncé jeudi qu'ils resteraient au club la saison prochaine, renonçant à postuler à la tête du XV de France. Battus dans leur antre par les Haut-Bugistes à l'aller, rejoints sur le fil lors de leurs deux derniers matches (Coupe d'Europe et Top 14), les Franciliens ne doivent donc pas se rater afin de ne pas se compliquer la tâche en vue de la qualification.
(20h45)
Castres (12e) - Clermont (2e). Sorti lors de la précédente journée de la zone de relégation dans laquelle il était plongé depuis plusieurs mois, Castres doit l'emporter pour ne pas replonger en plein doute. Avec un effectif au complet et renforcé par Rory Kockott, de retour de suspension, il affronte des Clermontois qui présenteront eux une équipe largement remaniée en vue de la finale de Coupe d'Europe le week-end suivant. Mais le XV de départ de l'ASM, sous pression dans la course aux demi-finales, aura tout de même fière allure, avec notamment une probable charnière Parra-Lopez. Suffisant pour rattraper les points perdus à domicile face à Oyonnax lors de la dernière journée (10-11)?
Le programme:
Joué vendredi
(20h45) Stade Français - Toulouse 12 - 21
Samedi
La Rochelle - Toulon 32 - 29
(18h30) Bayonne - Grenoble
Brive - Montpellier
Lyon - Bordeaux-Bègles
Oyonnax - Racing-Metro
(20h45) Castres - Clermont