Happy Birthday : |
© AFP/MICHAEL BRADLEY
Le demi de mêlée des All Blacks Aaron Smith
(g) passe le ballon lors du Rugby Championship face à l'Argentine, le 10 septembre 2016 à Hamilton
Coupable de s'être rendu aux toilettes avec une jeune femme dans un aéroport, le demi de mêlée Aaron Smith , cadre des All Blacks, a été écarté du prochain match de la Nouvelle-Zélande pour avoir enfreint les règles de bonne conduite de la Fédération.
"Smith ne peut pas être retenu en sélection pour le match de ce week-end à Durban" contre l'Afrique du Sud, dans le cadre de la dernière journée du Rugby Championship, déjà remporté par les Blacks, doubles champions du monde en titre, a annoncé mercredi l'entraîneur en chef Steve Hansen .
"C'est vraiment une mauvaise décision prise par Aaron et qui rejaillit de manière négative sur lui-même et sur l'équipe", a jugé Steve Tew, directeur général de la Fédération néo-zélandaise (NZR).
Selon Steve Hansen , Smith, 27 ans et 54 sélections, dont 52 en tant que titulaire, avait été vu entrant dans les toilettes de l'aéroport de Christchurch avec une jeune femme, le lendemain de la rencontre face aux Sud-Africains dans cette ville, le 17 septembre.
La presse néo-zélandaise a diffusé des photos prises avec des téléphones portables montrant Smith et la femme quittant les toilettes pour handicapés après 10 minutes environ.
"Ce n'était pas discret, il était 14h, un dimanche, et il y avait beaucoup d'enfants et de supporters autour", a déclaré un témoin anonyme au New Zealand Herald.
"Il portait la tenue complète des All Blacks et il n'y avait pas une once de remordS ou de regret sur son visage", a ajouté la même source.
Le joueur, qui sera entendu pour mauvaise conduite par une commission d'enquête à son retour en Nouvelle-Zélande, n'en est pas à sa première atteinte à la pudeur: en 2014, un selfie de lui nu avait fuité sur les réseaux sociaux. Il s'était dit "énormément embarrassé" et avait promis que cela lui servirait de leçon.
- Un scandale de plus -
C'est un scandale de plus pour la NZR, critiquée quelques semaines plus tôt par des associations féministes pour sa gestion d'une autre affaire, impliquant des joueurs de la franchise des Waikato Chiefs accusés d'agression sexuelle par une strip-teaseuse.
Et la semaine dernière, la NZR a dû faire marche arrière après avoir initialement soutenu Losi Filipo.
Le non-lieu controversé dont a bénéficié ce jeune espoir du rugby qui avait violemment agressé quatre personnes a dégénéré en affaire d'Etat en Nouvelle-Zélande, la justice et la NZR se trouvant accusées d'avoir trop protégé la jeune pépite.
Se refusant à commenter la décision, le Premier ministre John Key a toutefois affirmé que la violence était "inacceptable, quelle que soit votre profession".
Le contrat en club du jeune joueur a finalement été rompu, mais ces trois affaires en quelques semaines sont en train de faire du rugby "une source d'embarras national", estime l'éditorialiste du Herald Chris Rattue, qui préconise une forte sanction pour Aaron Smith .
"Smith a traité sa partenaire, le public, ses coéquipiers et les supporters des All Blacks avec mépris", estime-t-il.
La NZR, longtemps fière de sa politique disciplinaire hors terrain, a promis de se remettre en question. "Nous sommes sur le point d'entreprendre un examen indépendant sur les notions de respect et de responsabilité dans l'environnement de nos joueurs professionnels", a déclaré Tew.