Happy Birthday : |
© AFP/NICOLAS TUCAT
Le Cermontois Camille Lopez face à Bordeaux-Bègles en Coupe d'Europe, le 15 janvier 2017 à Bordeaux
Leur situation et leur tâche sont différentes, mais leur but reste le même: Clermont, pour recevoir en quarts de finale de la Coupe d'Europe, Toulouse et Toulon, pour les atteindre, ont besoin d'une victoire samedi et dimanche à l'occasion de la 6e et dernière journée.
+ Toulouse, ne pas gâcher
Quatre vingt-minutes pour retrouver le printemps européen après deux ans d'absence. Le Stade Toulousain (poule 2), club le plus titré sur la scène continentale (4 trophées), a encore son destin en main avant de recevoir dimanche (16h15) le Connacht. Malgré la défaite concédée in extremis sur le terrain des Wasps le week-end dernier (14-17), qui l'a réduit à viser un des trois billets de meilleurs deuxième - les Wasps (17 pts) sont assurés d'obtenir leur qualification puisqu'ils se rendent sur le terrain des modestes Italiens de Zebre.
Troisièmes de la poule 2 avec 14 points, à quatre longueurs du Connacht, les Rouge et Noir ont simplement besoin de revenir à hauteur des Irlandais pour les coiffer au poteau (ils les devanceront alors à la différence particulière). Pour cela, une simple victoire sans laisser le Connacht prendre un point de bonus suffit. S'ils en concèdent un, alors il leur faudra l'emporter avec le bonus offensif - ils seront éliminés dans tous les autres cas de figure.
La mission est abordable, au regard du match aller à Galway, où Toulouse avait dominé pendant près d'une heure avant de s'effondrer (21-23). Au vu, aussi, de la performance majuscule livrée le week-end dernier sur le terrain des Wasps, où auront seulement manqué un peu d'attention dans les derniers instants et des buteurs fiables. A rectifier dimanche sous peine de vivre une nouvelle désillusion européenne.
Dimanche
(16h15) Zebre (ITA) - Wasps (ENG)
Toulouse - Connacht (IRL)
+ Toulon en quête d'un exploit
La tâche de Toulon (poule 3), triple champion d'Europe (2013 à 2015) qui s'est systématiquement qualifié pour la phase finale, est plus compliquée: il se déplace, qui plus est sur le terrain des Saracens (samedi 16h15), champion en titre qui reste sur onze succès d'affilée à domicile dans la compétition. Si le RCT (15 pts) brise cette série (nul ou défaite), il sera assuré d'obtenir un des trois billets de meilleur deuxième - pour terminer premier devant les Anglais, qualifiés avec 20 points, il lui faudrait l'emporter avec le bonus offensif en empêchant ces derniers de prendre un point, une hypothèse hautement improbable.
© AFP/Franck PENNANT
Le Toulonnais Guilhem Guirado
contre Sale, le 15 janvier 2017 au stade Mayol
Mais une défaite pourrait aussi suffire aux joueurs du trio Ford-Dal Maso-Cockerill. Beaucoup plus avec un point de bonus (total 16 pts) que sans, en fonction des résultats de Montpellier (poule 4), Glasgow (poule 1) et Exeter (poule 5).
Bref, le club de Mourad Boudjellal serait bien inspiré de prendre au moins un point sur le terrain des "Sarries", venus s'imposer avec la manière à Mayol mi-octobre (31-23). Il lui faudra pour cela livrer une autre copie que celle rendue dimanche dernier contre Sale (27-12), où il a miraculeusement décroché le point de bonus offensif. Il pourra pour cela compter sur le retour comme titulaires de Matt Giteau , Josua Tuisova et Juanne Smith, dont l'entrée en jeu après des blessures a été décisive face à Sale.
Samedi
(16h15) Sale (ENG) - Scarlets (WAL)
Saracens (ENG) - Toulon
+ Clermont, objectif maison
Clermont s'avance beaucoup plus serein (poule 5) que ses deux rivaux hexagonaux. L'ASM (21 pts dans la poule 5), déjà assurée de sa qualification (manquée la saison dernière) et de la première place, reçoit Exeter samedi (14h00) pour s'assurer un quart à domicile. Ce sera chose faite en cas de victoire. Elle est largement à sa portée face à des Anglais qui, certes, peuvent encore se qualifier (en cas de succès, a priori avec le bonus), mais qu'elle avait largement battus chez eux à l'aller (35-8).
Dans cette poule, Bordeaux-Bègles (10 pts) a besoin d'un miracle pour se qualifier: l'emporter avec le bonus offensif en Ulster et compter sur un improbable concours de circonstances dans les matches d'Exeter, mais surtout de Glasgow, Toulon et Montpellier.
Samedi
Poule 5
(14h00) Ulster (IRL) - Bordeaux-Bègles
Clermont (FRA) - Exeter
Les autres matches:
Vendredi
Poule 4
Castres - Leinster (IRL) 24-24
Montpellier - Northampton (ENG) 26-17
Samedi
Poule 1
(18h30) Leicester (ENG) - Glasgow (SCO)
Munster (IRL) - Racing 92