Happy Birthday : |
Toulouse, lourdement défait par les Saracens la semaine dernière (7-32), a remis la marche avant mais dans la douleur contre Oyonnax samedi (24-18), lors de la deuxième journée de Coupe d'Europe.
La tête ailleurs à Londres samedi dernier au lendemain des attentats de Paris, les hommes d'Ugo Mola, qui revêtaient comme les "Oyomen" un brassard bleu blanc rouge en hommage aux victimes, sont deuxièmes de la poule 1 à cinq longueurs des "Sarries", qui ont signé vendredi soir une victoire bonifiée sur le terrain de l'Ulster (27-9).
Mais Oyonnax et l'Ulster, futur adversaire de Toulouse lors de la double confrontation de décembre, ont un match de retard, leur rencontre ayant été annulée le week-end dernier comme tous les matchs européens sur le sol français.
Entrés sur le terrain avec pour seul impératif de gagner afin de ne pas hypothéquer leurs chances de qualification, les Toulousains, éliminés en phase de poules la saison dernière, sont toutefois totalement passés à côté de leur première période face à des Haut-Bugistes accrocheurs, qui leur avaient déjà posé beaucoup de problèmes en fin de saison dernière en barrages de Top 14.
Fautes de main, gros soucis en touche, ils ont encaissé deux pénalités coup sur coup (8, 10) de Régis Lespinas avant de répondre par Luke McAlister (14) dans un premier acte ennuyeux, achevé sur le maigre score de 6-3 en faveur d'Oyonnax.
- Toulouse 'pas encore rentré dans la compétition' -
"On a vu un Stade Toulousain un peu trop ordinaire à mon goût. Si je dois faire un constat, c'est qu'on n'a pas démarré notre campagne européenne. Que les choses soient claires, si on n'est pas en mesure d'aller gagner à l'Ulster (le 11 décembre, ndlr), la campagne européenne paraît très compliquée", a réagi l'entraîneur toulousain Ugo Mola.
Sur le terrain du club le plus titré sur la scène continentale (1996, 2003, 2005 et 2010), les "Oyomen" sont eux parvenus à prendre un point de bonus défensif. Une première européenne réussie malgré la crise depuis l'éviction de leur manager Olivier Azam et même si les têtes sont déjà accaparées par la réception de Brive samedi prochain, cruciale pour le maintien en Top 14.
"On en avait marre de +passer pour des pipes+ et faire rire la France entière, là on a réagi", s'est félicité le demi de mêlée Fabien Cibray.
Probablement secoués dans le vestiaire par Mola, les Toulousains sont revenus en deuxième période avec plus d'ambitions, concrétisées immédiatement par un essai de Timoci Matanavou (43) qui leur a donné l'avantage pour la première fois de la rencontre (10-6).
Après un gros temps fort balayant la largeur du terrain, Maxime Médard a aplati à son tour (60) avant que Gaël Fickou ne confirme sa forme du moment avec un troisième essai après une percée majuscule (75).
Mais les "Oyomen" ont fait trembler le banc toulousain jusqu'au bout en répondant coup sur coup par deux essais de Vincent Martin (70) et de Cibray (76).
"Il faudra qu'on ait une meilleure conquête notamment en touche", où les Toulousains ont perdu beaucoup trop de munitions, "une panoplie un peu plus étayée de manière à ne pas trembler contre des adversaires qui nous tiendrons la dragée un peu plus haute", a prévenu Mola. Réponse en décembre face à l'Ulster.