Happy Birthday : |
Pour sa première sortie de pré-saison, vendredi au stade Mayol, le Rugby Club Toulonnais s'est largement imposé face au Stade Français (40-12), en match de préparation du Top 14.
Bien plus que l'anecdotique victoire, ce match amical était la grande première de Diego Dominguez à la tête du RCT. Après tant d'attente, le manager touche enfin au but.
Et, d'entrée de jeu, les spectateurs de Mayol ont pu cerner ses intentions: cette saison, en plus des vedettes habituelles, Diego Dominguez souhaitera s'appuyer sur les jeunes.
Au coup d'envoi, outre les Frésia, Ollivon ou Yobo, d'ores et déjà professionnels, trois petits nouveaux font leur apparition. Le jeune talonneur Alkhazashvili, le prometteur troisième-ligne Annetta (tout juste passé professionnel) et l'ailier tahitien Téva Jacquelain ont tous été lancés, d'entrée, dans le grand bain.
Sur le banc, neufs autres jeunes complétaient les 32 joueurs retenus pour cette confrontation face au Stade Français. Ainsi, Martinez, Belleau, Grenod, Meric, Davis, Blanc, Sétiano, Cramond ou encore Rebbadj, ont foulé la pelouse de Mayol lors de ce premier test.
Si les jeunes font leurs grands débuts sous le maillot rouge et noir, les anciens, eux, s'occupent de mettre les points.
En première mi-temps, c'était l'ailier sud-africain Bryan Habana , par deux fois (4, 37) et le centre néo-zélandais Ma'a Nonu (31) qui donnaient l'avantage au RCT (19-5).
Côté parisien, seul l'ailier fidjien Alipate Ratini parvenait à franchir la ligne d'en-but varoise.
Derrière, en seconde période, c'était le grand remue-ménage. Une revue d'effectif était orchestrée par Diego Dominguez , posté en tribunes.
Toulon inscrivait trois nouveaux essais, par l'intermédiaire du troisième ligne géorgien Mamuka Gorgodze (49), d'Habana à la 57e minute pour son triplet et de Jacquelain (69), qui marquait son premier essai sous ses nouvelles couleurs.
L'ailier fidjien Josaia Raisuqe inscrivait le deuxième essai des Parisiens (72).
Le Stade Français, très à la peine en cette période de préparation, ne pourra faire mieux que s'incliner. Une défaite logique tant les Varois, déjà en forme, ont dominé la rencontre.