Happy Birthday : |
Toulon s'est longtemps fait peur au Leinster avant finalement de l'emporter de justesse grâce à sa puissance (20-16) sans toutefois pouvoir décrocher le point de bonus, samedi lors de la 4e journée du groupe 5 de la Coupe d'Europe.
Sur la corde raide avant la rencontre, les triple champions d'Europe se relancent donc et, avec huit points désormais, ils doublent même Bath, leur prochain adversaire le 10 janvier, et montent à la 2e place. A bonne distance toutefois des 14 points des Wasps, le leader.
Tout a pourtant mal commencé pour des Varois aux deux visages, menés 16-5 à la pause en raison d'une indiscipline méthodiquement sanctionnée. Un carton jaune à Vermeulen (13) a même permis aux Irlandais, bons derniers avec 2 points, de mener rapidement 10-0 grâce à un essai de pénalité (17) sur un énième maul mal négocié par le RCT et de prendre confiance.
Seul un essai de Smith (27) a permis de maintenir dans le match des Toulonnais qui jouaient un peu à la vie à la mort comme l'avait assuré Bernard Laporte avant la rencontre.
Nerveuse et déjouant dans son camp, son équipe s'est fait sanctionner huit fois plus que les Irlandais et s'est exposée aux pénalités de Sexton (11 points) qui l'a empêché de ressortir.
Revenus avec plus de rigueur en seconde période et grâce à la richesse de leur effectif, les Toulonnais ont acculé l'adversaire dans son camp mais sont tombés sur une bonne défense qui a mis encore 15 bonnes minutes avant de capituler.
Lessivé par un pack de Toulon qui avait été menacé par Laporte, le Leinster a alors ouvert les vannes, encaissant à son tour un essai de pénalité (57), puis un autre d'Etrillard (64), ce qui a enfin permis au RCT de virer en tête à 17-16.
Après deux ratés d'Escande, Taylor a lui inscrit cinq points au pied.
Les Varois, qui ont mis au supplice le Leinster (pénalisé 12 fois en seconde période) sur le moindre ballon porté, peuvent toutefois regretter de n'avoir pas su concrétiser l'une de leurs nombreuses occasions pour inscrire le 4e essai synonyme de bonus offensif.
Victorieux pour la 4e fois du Leinster en autant de match, le dauphin du Top14 s'impose toutefois comme la véritable bête noire d'un autre triple champion d'Europe, qui peine actuellement à digérer la période post-Coupe du Monde.
Il s'agit ainsi du 5e revers d'affilée pour l'équipe de Leo Cullen , sa plus longue série dans sa prestigieuse histoire continentale. C'est même la 2e d'affilée chez elle, ce qui ne lui était, là-encore, jamais arrivé.
Depuis leur carton à Clermont, les Varois, qui comptent seulement deux revers lors de leurs 19 derniers matches européens, enchaînent eux une 4e victoire européenne. Ils peuvent désormais croire que leur saison est bel et bien lancée après un début hésitant.