Happy Birthday : |
L'horizon du Racing 92 en Coupe d'Europe s'est dégagé après son succès contre Northampton pour les grands débuts de Dan Carter sous ses couleurs lors de la 3e journée, à l'issue de laquelle le triple tenant Toulon, vainqueur du Leinster, est toujours en course.
Poule 1. Le Stade Toulousain, absent de la phase finale la saison dernière, a perdu beaucoup de ses illusions sur la scène européenne vendredi en Ulster. Balayés (38-0), les Rouge et Noir (4 pts) peuvent dire déjà a priori adieu à la première place, directement qualificative pour les quarts de finale, puisque les Saracens comptent 10 points d'avance après leur succès bonifié à Oyonnax (45-10). Même l'un des trois billets de meilleur deuxième sera difficile à atteindre puisque l'Ulster les devance d'un point avec un match en moins au compteur. Pour espérer sortir de sa poule, le club le plus titré en Coupe d'Europe (4) devra a priori gagner tous ses matchs, à commencer par la "revanche" face aux Nord-Irlandais le week-end prochain. Si possible avec le point de bonus offensif et sans les laisser repartir avec le moindre point.
Poule 2. La situation de Clermont, vice-champion d'Europe en titre, est un peu moins inconfortable que celle de Toulouse. Mais l'ASM s'est bien compliquée la tâche en vue de la qualification en s'effondrant samedi à Exeter (14-31) deux semaines après sa déroute en Championnat contre Toulon (9-35). A Sandy Park, elle a ainsi perdu dans les dix dernières minutes le point de bonus défensif et laissé les Anglais repartir avec cinq points. Résultat: elle pointe à la troisième place (5 pts), à quatre longueurs d'Exeter et à cinq du leader, les Ospreys. Les Gallois ont fini par venir à bout de Bordeaux-Bègles (19-16) qui a joué quasiment toute la deuxième période en infériorité numérique. Si l'UBB (1 pt) est quasiment éliminée, Clermont, qui a un match en plus à jouer (contre Bordeaux-Bègles), peut encore viser la première place. Mais là aussi cela passera par un parcours sans faute. La mission rédemption débutera dimanche prochain contre Exeter, à qui il faudra, comme Toulouse avec l'Ulster, reprendre la différence particulière.
Poule 3. Ciel bleu dégagé en revanche au Racing 92. Pour le premier match sous ses couleurs de la vedette des All Blacks Dan Carter , auteur de 6 points au pied et d'une prestation sobre, le club francilien a ainsi pulvérisé Northampton (33-3) et pris la tête de sa poule. Avec 10 points en deux matchs, il peut voir venir: Northampton pointe à deux longueurs avec un match en plus au compteur, et Glasgow, contre qui il jouera son match en retard, cinq points derrière. Un succès le week-end prochain chez les Saints et il aurait quasiment un pied en quart de finale, où il s'est arrêté la saison dernière. Mais même un revers n'hypothéquerait pas ses chances de qualification.
Poule 4. Voilà un succès qui devrait rassurer le Stade Français. Englué en dans le bas de tableau en Championnat, le champion de France en titre est allé étriller les faibles Italiens de Trévise (50-7) pour remporter son premier succès en Coupe d'Europe depuis cinq ans. Un succès qui ne le rapproche pas pour autant de la première place, puisque Leicester possède neuf longueurs d'avance, avec certes un match en plus, après son coup de force (31-19) sur le terrain du Munster (5 pts et un match en moins, comme Paris). Un des billets de meilleur deuxième est en revanche accessible.
Poule 5. Toulon est encore en vie. Le triple tenant de la Coupe d'Europe a préservé ses chances de qualification en remportant péniblement dimanche à la maison son premier succès, face au Leinster (24-9), après avoir été balayé en ouverture chez les Wasps (6-32). Le RCT se replace, surtout que Bath a rebattu les cartes en s'imposant dimanche soir grâce à un essai transformé d'Anthony Watson au bout du temps additionnel chez les Wasps (25-23), alors réduits à 13. Les Wasps conservent la tête avec deux points d'avance sur Bath et six sur Toulon, qui ont un match en retard à jouer dans cette poule indécise où seul le Leinster est éliminé. Au RCT d'en profiter dès samedi prochain pour glaner un succès vital.