Happy Birthday : |
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
Le talonneur Guilhem Guirado
(N.2) et le RC Toulon avaient déjà affronté les Scarlets de Llanelli, le 11 décembre 2016, à Mayol
Toulon, triple champion d'Europe battu dimanche sur le terrain des Scarlets (21-22), peut, sauf miracle, dire adieu à la qualification en Coupe d'Europe qui s'est considérablement rapprochée pour Clermont, large vainqueur de l'Ulster (38-19) lors de la 4e journée.
Poule 1. Un semblant d'espoir de qualification subsistait pour le Racing 92, il s'est envolé vendredi soir à Glasgow (7-23), avec une troisième défaite en autant de matches. Zéro pointé pour le vice-champion d'Europe en titre, méconnaissable depuis le début de saison et qui va regarder le Munster et les Warriors batailler pour la première place. Les Irlandais ont failli prendre une sérieuse option mais se sont inclinés à la dernière minute à Leicester (16-18). Résultat: ils accusent deux points de retard sur Glasgow (13 pts), chez qui ils se rendront mi-janvier, mais avec un match en plus à jouer (sur le terrain du Racing 92 le 7 janvier). Leicester (8 pts) est lui quasiment éliminé dans cette poule qui pourrait qualifier deux équipes.
Vendredi
Glasgow (SCO) - Racing 92 (FRA) 23 - 7
Samedi
Leicester (ENG) - Munster (IRL) (bd) 18 - 16
© AFP/REMY GABALDA
Le flanker montpelliérain Fulgence Ouedraogo
(d) à la lutte avec le Castrais Florian Vialelle pour la conquête du ballon, le 18 décembre 2016 à Castres
Poule 2. Suspense total avec trois équipes (les Wasps, Toulouse et le Connacht) à égalité de points (13) en tête à la faveur samedi du carton de Toulouse face aux Zebre (54-15) et de la défaite sur le fil des Wasps sur la pelouse du Connacht (18-20). Un revers qui permet aux Rouge et Noir de toujours pouvoir raisonnablement viser la première place, mais qui dans le même temps complique leurs affaires en vue d'un éventuel billet de meilleur deuxième. Pour atteindre la phase finale pour la première fois depuis trois ans, ils devront a priori au moins rapporter un point de leur déplacement sur le terrain des Wasps, mi-janvier, avant de faire le plein lors de la dernière journée à domicile contre les Irlandais.
Samedi:
Connacht (IRL) - Wasps (ENG) (bd) 20 - 18
Stade Toulousain (FRA) (bo) - Zebre (ITA) 54 - 15
Poule 3. C'est quasiment fini pour Toulon. Le RCT, triple champion d'Europe (2013 à 2015), avait besoin de remporter tous ses matches depuis la défaite en ouverture contre les Saracens pour conserver intactes ses chances de qualification. Mission manquée dès dimanche, sur le terrain des Scarlets (21-22), après une première période indigente et plusieurs grosses occasions manquées dans les vingt dernières minutes, à la main ou au pied, dont ces deux pénalités ratées par Leigh Halfpenny (74 et 79). Le Toulon de Mike Ford (10 pts) se retrouve relégué à huit points des Saracens, vainqueurs à Sale (24-10), et en est réduit à espérer accrocher une hypothétique place de meilleur deuxième. Qui passera obligatoirement par deux victoires, dont une sur la pelouse des "Sarries", tenants du titre, lors de la dernière journée. Bref, mission quasi impossible.
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
L'ailier de Clermont Noa Nakaitaci amorce une attaaque face à l'Ulster en Coupe d'Europe au stade Michelin, le 18 décembre 2016
Dimanche
Scarlets (WAL) - Toulon (FRA) 22 - 21
Sale (ENG) - Saracens (ENG) 10 - 24
Poule 4. Montpellier pourra regretter sa défaite à Castres (23-29). Repassé en tête (23-16) en début de seconde période après deux essais de Jesse Mogg (42) et Nemani Nadolo et une pénalité de Demetri Catrakilis (49), le MHR a ensuite écopé d'un carton rouge (Willemse, 62) puis d'un carton jaune ( Jannie Du Plessis , 65) pour finalement concéder une défaite qui hypothèque ses chances de qualification. Les Héraultais (11 pts) accusent en effet désormais cinq points de retard sur le Leinster, large vainqueur samedi de Northampton (60-13), et semblent réduits à viser un billet de meilleur deuxième. Il passera par deux succès, alors que Castres (9 pts), malgré ce succès, aura bien du mal à se qualifier.
Samedi
Leinster (IRL) (bo) - Northampton (ENG) 60 - 13
Dimanche
Castres (FRA) - Montpellier (FRA) (bd) 29 - 23
Poule 5. Clermont n'a pas manqué le coche. L'ASM avait l'occasion après la défaite samedi à domicile de Bordeaux-Bègles face à Exeter (12-20) de prendre le large en tête de la poule. Elle l'a parfaitement saisie, dominant l'Ulster dimanche (38-19), point de bonus offensif à la clé, après un début de match tonitruant (trois essais dans les vingt-cinq premières minutes, dont deux de Nick Abendanon). Avec 17 points au compteur, elle possède désormais huit longueurs d'avance sur son adversaire du jour et Bordeaux-Bègles: un succès lors de ses deux derniers matches et la qualification sera dans la poche. Celle-ci est désormais fortement compromise pour l'UBB, qui devra faire quasiment carton plein pour accrocher une place de meilleur deuxième.
Samedi
Bordeaux-Bègles (FRA) - Exeter (ENG) 12 - 20
Dimanche
Clermont (FRA) - Ulster (IRL) 38 - 19