Happy Birthday : |
Faux pas prohibé pour le Stade Français qui reçoit le Munster samedi, puis pour Toulon, hôte dimanche à Mayol de Bath, afin d'entretenir des espoirs de qualification pour les quarts de finale au terme de ces matches en retard de Coupe d'Europe.
Ces rencontres, initialement programmées à la mi-novembre, avaient été reportées en raison des attentats à Paris et Saint-Denis.
Poule 1. Oyonnax n'a plus rien à espérer dans une compétition vite devenue un objectif secondaire au vu de sa situation précaire en Top 14. Tout juste la Coupe d'Europe pourrait se révéler bénéfique pour enclencher une dynamique positive. Et au moins l'USO croisera les doigts pour ne pas laisser trop de forces. Car l'Ulster jouera son va-tout, après avoir dominé Toulouse (38-0 puis 25-23) lors des deux dernières journées. Les Nord-Irlandais chercheront à engranger dans une poule quasiment promise aux Saracens mais qui peut encore offrir une place de meilleur deuxième.
Dimanche
(14H00) Oyonnax - Ulster
Poule 3. Le Racing 92 a un excellent coup à jouer samedi à Colombes puisque la qualification lui tendra les bras en cas de victoire face à Glasgow. Il suffira sans doute de confirmer le week-end suivant face aux Scarlets à Yves-du-Manoir pour valider tout à fait le ticket. En attendant, les Franciliens ont le moral au beau fixe: co-leaders en Top 14, invaincus en Coupe d'Europe, ils sont parfaitement lancés pour 2016. A eux de contenir des Ecossais réputés joueurs et très dangereux en contre, en s'appuyant sur de fortes individualités (Nakarawa, Hogg, Naiyaravoro...). Les hommes de Gregor Townsend tireront leur dernière cartouche pour les quarts.
Samedi
(14H00) Racing 92 - Glasgow
Poule 4. Le Stade Français soignera-t-il son moral mis à mal par des résultats décevants en championnat ? Le club parisien, champion de France en titre, jure en tout cas qu'il ne galvaudera pas la Coupe d'Europe dans laquelle il est encore en course... A condition de l'emporter à Jean-Bouin face au Munster, une semaine avant de se rendre à Thomond Park pour le match retour. Les hommes de Gonzalo Quesada sont cependant handicapés par les absences, notamment dans le pack, au poste de talonneur ou en troisième ligne. Rescapé de la dernière minute face à Toulouse dimanche dernier en Top 14 (18-17), le Stade Français voudrait enfin se donner l'impression que sa saison est lancée en livrant une copie pleine et maîtrisée.
Samedi
(17H45) Stade Français - Munster
Poule 5. Toulon, triple champion d'Europe en titre, n'est pas en position idéale pour l'instant, avec six points de retard sur les Wasps et un bilan identique à celui de Bath (2 victoires, 1 défaite). A la faveur d'une splendide deuxième période à Dublin face au Leinster mi-décembre, le RCT a aussi montré qu'il en avait encore sous la pédale. Mais ses recrues sudistes (Cooper, Nonu, Taylor) peinent encore à donner satisfaction et son président Mourad Boudjellal confie volontiers son vague à l'âme au sujet d'une saison qui ne lui inspire rien de bon. Voilà donc l'occasion de sonner la révolte à Mayol contre une équipe de Bath en panne de confiance, puis d'enfoncer le clou au même endroit une semaine plus tard face aux Wasps. En l'absence du capitaine et leader de jeu Matt Giteau , blessé, Quade Cooper évoluera à l'ouverture, sommé de montrer enfin tout son potentiel.
Dimanche
(16H15) Toulon - Bath