Happy Birthday : |
Toulon, Clermont et le Stade Français sont en ballottage plutôt favorable pour se qualifier pour les quarts de finale de Coupe d'Europe, à condition de tout lâcher pour l'emporter ce week-end lors de la 6e et dernière journée.
Déjà qualifié et assuré de recevoir en quarts, le Racing 92 cherchera à entretenir sa dynamique favorable à Glasgow.
Poule 1. Dans une poule depuis longtemps promise aux Saracens, Toulouse n'a plus rien à jouer si ce n'est son honneur. Les Anglais, déjà qualifiés et assurés de recevoir, voudront juste soigner leur compteur points pour s'assurer un quart le plus facile possible. Il y aura un peu plus d'intérêt pour l'Ulster qui voudra faire le plein contre Oyonnax afin d'entretenir l'hypothétique espoir de chiper l'une des trois places de meilleur deuxième. Pour "Oyo", qui avait gâché un avantage de 23 points à l'aller contre les Nord-Irlandais (défaite 23-24), l'essentiel des énergies est tourné vers le championnat.
Samedi:
(14h00) Stade Toulousain (FRA) - Saracens (ENG)
Ulster (IRL) - Oyonnax (FRA)
Poule 2. Cette poule est vouée à donner des maux de tête aux mathématiciens: chaque équipe est encore techniquement en course, en ballottage plus ou moins favorable. Clermont semble la mieux armée malgré son débours de deux points sur le leader, les Ospreys. L'ASM a effectivement l'avantage de recevoir, Bordeaux-Bègles, une équipe réputée joueuse et face à qui elle tentera d'emballer le match pour décrocher le bonus, soit en vue d'une qualification directe via la 1re place, ou d'un strapontin de meilleur deuxième. L'UBB, conformément à sa philosophie, a largement fait tourner et n'a de son côté que de maigres chances. Dans le même temps, les Gallois joueront leur va-tout à Exeter pour préserver leur avantage. Quoiqu'il arrive, chaque équipe répondra qu'elle se concentrera d'abord sur la victoire, avant de sortir la calculatrice.
Dimanche:
(16h15) Clermont (FRA) - Bordeaux-Bègles (FRA)
Exeter Chiefs (ENG) - Ospreys (WAL)
Poule 3. Le Racing 92, porte-drapeau du Top 14 cette saison en Coupe d'Europe, est le seul club français déjà qualifié et en plus assuré d'accueillir en quart de finale à Colombes. Ce qui n'est gage de rien si l'on se rappelle que l'an dernier les Ciel et Blanc avaient eu ce privilège et s'étaient inclinés contre les Saracens (18-17). Les hommes de Travers et Labit, avec un XV remanié mais présentant des atouts, voudront continuer à engranger face à Glasgow, au Rugby Park de Kilmarnock. Une affaire de dynamique à entretenir mais aussi une opportunité de recevoir un adversaire supposé moins fort en quarts. Derrière, Northampton tentera de s'adjuger une place de meilleur deuxième en l'emportant chez les Scarlets.
Samedi:
(18h30) Glasgow (SCO) - Racing 92 (FRA)
Llanelli Scarlets (WAL) - Northampton (ENG)
Poule 4. Le Stade Français est encore en course pour un ticket de meilleur deuxième, plutôt bien placé même, grâce à sa différence générale de +97. Mais encore faut-il gratter le maximum de points face à Leicester dimanche à Jean-Bouin. Sur courant alternatif depuis le début de la saison, le champion de France en titre croise les doigts pour être dans un bon jour. Quelques retours de blessure, un adversaire déjà qualifié et peut-être déjà rassasié, un public favorable...tout cela pourrait porter le club parisien vers un quart de finale inédit depuis 2010. Invaincus cette saison dans la compétition, les Tigers ne desserreront pas leur étreinte, prédisent les joueurs parisiens.
Dimanche:
(14h00) Trévise (ITA) - Munster (IRL)
Stade Français (FRA) - Leicester (ENG)
Poule 5. Dans cette poule ultra-relevée, Toulon et les Wasps se livreront un joli duel à distance. Le RCT compte un point de mieux mais en cas d'égalité avec le club anglais, il se retrouverait deuxième à la différence particulière. Les hommes de Bernard Laporte devront donc engranger à Bath, déjà éliminé, malgré la blessure des ouvreurs Matt Giteau et Frédéric Michalak et la méforme de Quade Cooper à ce poste stratégique. Une victoire devrait a minima leur assurer une place de meilleur deuxième. Mais gare à leurs adversaires, ambitieux déçus et qui cherchent un match référence pour lancer tout à fait leur saison. De leur côté, les Wasps recevront le Leinster, lui aussi hors course.
Samedi:
(16h15) Bath (ENG) - Toulon (FRA)
Wasps (ENG) - Leinster (IRL)