Happy Birthday : |
© AFP/Rémy Gabalda
Le tirage au sort des groupes de la phase finale de la Coupe du Monde 2019 de rugby au Japon aura lieu en mai 2017
Le tirage au sort des groupes de la phase finale de la Coupe du Monde 2019 au Japon aura lieu en mai 2017, a annoncé mercredi World Rugby, qui a raccourci le délai entre le tirage et la compétition comme le réclamaient les principales nations.
"Nous avons hâte d'accueillir cette cérémonie et ce sera une étape supplémentaire importante vers la Coupe du Monde, se félicite Akira Shimazu, le directeur exécutif de la candidature japonaise, dans un communiqué de l'instance mondiale. A tout juste deux ans de l'épreuve, ce sera l'occasion de faire grimper l'excitation vers ce qui sera un tournoi incroyable et créer un élan au Japon".
Lors de la dernière Coupe du Monde, le tirage au sort avait eu lieu en décembre 2012, un peu moins de trois ans avant le coup d'envoi, ce qui avait un posé un problème pour la définition des têtes de série.
Le Pays de Galles, qui avait à l'époque reculé à la 9e place mondiale, avait été placé dans le "groupe de la mort" en compagnie de l'Angleterre et de l'Australie, ce qui avait conduit à l'élimination historique du XV de la Rose, le pays organisateur, dès la 1re phase.
Les nations majeures avaient alors expliqué qu'en rapprochant le tirage au sort des groupes du tournoi, cela reflèterait mieux la physionomie de la hiérarchie mondiale du moment.