Happy Birthday : |
© AFP/Rémy GABALDA
L'ailier international du Racing 92 Teddy Thomas lors d'un match amical à Toulouse, le 6 août 2016
Les chances sont infimes, mais existent encore: sans le moindre point après deux matches de Coupe d'Europe, le Racing 92 abat son ultime carte dans la course à une hypothétique qualification, vendredi (20h45) à Glasgow à l'occasion de la 4e journée.
Les statistiques sont formelles: depuis la réduction à vingt du nombre d'équipes lors de la saison 2014-2015, aucun club ne s'est qualifié pour les quarts de finale avec zéro point après deux rencontres. Les deux seuls à s'être extirpés des poules après deux revers d'entrée, les Wasps et Bath en 2014-2015, avaient pris au moins un point de bonus défensif.
Mais les statistiques sont faites pour être démenties, et puisque la qualification n'est pas encore mathématiquement envolée, les Franciliens veulent encore y croire.
Ensuite seulement, il pourra être question de "grosse déception", dixit l'entraîneur des avants Laurent Travers , pour un club qui a fait de la Coupe d'Europe sa priorité après avoir atteint la finale au printemps dernier (9-21 face aux Saracens).
Et peut-être de crise, alors que le Racing 92, champion de France en titre, n'est par ailleurs que huitième du Top 14 ? "Si parce qu'on n'est pas champion tous les ans c'est la crise... (...) Et si pour vous (les médias, NDLR) il y aura crise et que ça peut faire vendre, annoncez qu'il y aura crise et cela vous fera vendre des journaux !", s'est agacé Travers, parlant de "période de flottement" à surmonter.
- 'L'an dernier, c'est fini!' -
Pour ce faire, le Racing 92, qui compte un match en retard en Coupe d'Europe, à disputer face au Munster le 7 janvier, doit rendre la monnaie de sa pièce à Glasgow, vainqueur à Colombes samedi (23-14).
Et même plus: distancés de neuf points par les Warriors et de dix par le Munster, leader de la poule, il est même dans la quasi obligation, pour entretenir un espoir de qualification, de repartir du Scotstoun Stadium avec les cinq points, sans en laisser un seul à son adversaire. Et espérer que le Munster chute à Leicester samedi.
Mission compliquée pour une équipe vainqueur seulement une fois à l'extérieur cette saison, en championnat sur le terrain du mal classé Bayonne...
Il faudra pour cela corriger le "manque de constance qui (lui) fait défaut depuis plusieurs matches", souligne Travers, éviter de rendre "23 ballons" et ne pas répéter les séquences stériles de "beach rugby" comme samedi, où les Franciliens ont multiplié les passes sans avancer.
Et mettre dans la partie le "supplément d'âme nécessaire" qui faisait la force du Racing 92 en 2015-2016. Mais "l'an dernier c'est fini ! Je pense que tout le monde a besoin d'en prendre conscience", prévient Travers. Et dès vendredi soir.
Les équipes:
Glasgow: Hogg - Seymour, Dunbar, Johnson, Le. Jones - (o) Russell, (m) Price - Wilson, Strauss, Harley - J. Gray (cap), Swinson - Fagerson, Brown, Reid
Racing 92: Dulin - Thomas, Laulala, Tuitavake, Andreu - (o) Carter, (m) Machenaud (cap) - Masoe, Nakarawa, Lauret - Fr. van der Merwe, Grobler - Tameifuna, Chat, Afatia
Remplaçants
Glasgow: Flynn, Allan, Puafisi, Alainu'uese, Fusaro, Pyrgos, Bennett, S. Lamont
Racing 92: Szarzewski, Ben Arous, Gomes Sa, Dubarry, Claassen, Chauveau, Dambielle, Rokocoko
Arbitre: George Clancy (IRL)