Happy Birthday : |
L'ancien centre et capitaine des All Blacks Tana Umaga a été nommé mardi entraîneur de la franchise des Auckland Blues en Super 15 où il remplace une autre ancienne gloire de la sélection néo-zélandaise John Kirwan .
"Je suis conscient de l'énorme défi qui se présente à nous", a commenté Umaga (42 ans) en référence à la catastrophique saison des Blues dans le championnat des provinces de l'hémisphère sud qui a poussé Kirwan à démissionner vendredi dernier.
Les Blues ont remporté ce championnat à 3 reprises mais le dernier titre remonte à 2003. Cette saison ils ont terminé avant-derniers de la compétition et plus mauvaise équipe néo-zélandaise avec seulement 3 victoires en 16 matchs.
"Il n'y a pas de remède miracle. Cela demandera énormément de très dur travail", a prévenu Umaga.
Né à Wellington, Umaga a joué 74 fois avec les All Blacks, dont 21 fois en tant que capitaine.
Après sa retraite internationale en 2005, Umaga a rejoint en 2006 le club français de Toulon où il s'est formé au métier d'entraîneur. Il est rentré en Nouvelle-Zélande en 2010 où il a notamment dirigé l'équipe des Counties Manukau Steelers, petite soeur des Blues engagée dans le championnat des provinces néo-zélandaises.