Happy Birthday : |
Les Saracens et les Wasps s'affronteront le samedi 23 avril en demi-finale de la Coupe d'Europe après être venus respectivement à bout samedi de Northampton (29-20) et d'Exeter (25-24) lors de quarts de finale 100% anglais, indécis jusqu'au bout.
Ils s'affronteront au Madejski Stadium de Reading, à environ 50 kilomètres à l'ouest du centre de Londres, alors que l'autre demi-finale mettra aux prises le lendemain (à Nottingham, Nice ou au Mans) les vainqueurs de Leicester-Stade Français et Racing 92-Toulon, disputés dimanche.
Pour faire respecter à domicile la logique, "Sarries" et "Guêpes" ont cependant énormément souffert.
Derrière depuis le quart d'heure de jeu et un essai de Ken Pisi dans un match fermé, les Saracens, seule équipe invaincue en poules, ont en effet attendu un essai de Chris Ashton (68e) pour passer devant les "Saints" et disputer leur quatrième demi-finale en quatre saisons.
Les Wasps sont, eux, quasi miraculés. Menés 24 à 11 à quinze minutes de la fin, ils sont revenus à portée des "Chiefs" grâce à un essai de Frank Halai (18-24, 64e) avant de passer devant à la sirène sur un essai de Charles Piutau transformé en coin par Jimmy Gopperth.
Ils joueront leur première demi-finale de Coupe d'Europe depuis 2007, année de leur deuxième et dernier titre suprême européen (après 2004).
Exeter, suprise de la saison en Angleterre (2e du Championnat), peut amèrement regretter son manque d'expérience à ce niveau puisqu'il disputait le premier quart de finale de Coupe d'Europe de son histoire.