Happy Birthday : |
© AFP/Paul FAITH
Le Néo-Zélandais Israel Dagg
lors du test match face à l'Irlande, le 19 novembre 2016 à Dublin
Les doubles champions du monde néo-zélandais ont souffert pour prendre leur revanche sur l'Irlande samedi à Dublin (9-21), tandis que l'Afrique du Sud est en crise ouverte après sa première défaite face à l'Italie (20-18) à Florence.
Ces Irlandais sont valeureux, et ils l'ont encore prouvé. Deux semaines après avoir créé une immense surprise en mettant fin à la série record de 18 victoires consécutives des All Blacks à Chicago (40-29), les hommes de Joe Schmidt ont tenu tête pendant une heure aux rois de la planète rugby.
Jusqu'à la 65e minute et un essai de Fekitoa à la conclusion d'un superbe mouvement collectif, la victoire restait à portée de main du XV du Trèfle.
L'équipe de Steve Hansen avait pourtant inscrit deux essais transformés en première période, mais trois pénalités avaient permis à l'Irlande de s'accrocher (9-14).
Pendant que la Nouvelle-Zélande lavait l'affront, une autre grande nation, l'Afrique du Sud, en subissait un terrible à Florence en s'inclinant pour la première fois contre l'Italie.
C'est un succès historique pour le XV italien, entraîné depuis cet été par l'Irlandais Conor O'Shea, qui n'avait jamais battu l'un des trois géants de l'hémisphère sud.
Les Springboks ont désormais perdu six de leurs sept derniers matches et cette tournée d'hiver vire pour eux au fiasco après une défaite 37-21 face à l'Angleterre, contre laquelle ils ne s'étaient plus inclinés depuis 2006.
© AFP/FILIPPO MONTEFORTE
La joie des Italiens après leur succès historique face à l'Afrique du Sud, en test match le 19 novembre 2016 à Florence
C'était l'après-midi des matches à suspense puisque l'Ecosse a battu sur le fil (19-16) l'Argentine grâce à une pénalité inscrite à la sirène. Une semaine plus tôt, la fin de match avait tourné à leur désavantage face à l'Australie (22-23).
Le pays de Galles, dans une phase d'incertitudes, a lui aussi tremblé pour battre le Japon (33-30), qui a réussi à passer trois essais à Cardiff.
La seule large victoire est à mettre à l'actif de l'Angleterre, qui a balayé les îles Fidji (58-15) avec neuf essais, malgré un petit relâchement en milieu de match, traduit par 3 essais fidjiens en un quart d'heure.