Happy Birthday : |
© AFP/PHIL WALTER
L'Irlandais Robbie Henshaw inscrit un essai face à la Nouvelle-Zélande, le 5 novembre 2016 à Chicago
Battue par l'Irlande (40-29) à Chicago deux semaines auparavant, la Nouvelle-Zélande s'avance pour une revanche bouillante samedi dans le chaudron de Dublin, tandis que la France passe un test majeur face à l'Australie, même si celle-ci a laissé la plupart de ses cadres au repos.
La dernière fois que les All Blacks ont perdu deux fois de suite contre la même équipe, c'était en 2009 face à l'Afrique du Sud. Autant dire que les guerriers du Pacifique, devenus depuis double champions du monde, n'ont pas l'intention de laisser le XV du Trèfle rééditer l'exploit qui a mis fin à leur historique série de 18 victoires d'affilée, un record toutes nations majeures confondues.
Les Irlandais savent que, malgré le soutien de leur chaleureux public, ce sera plus dur cette fois car Steve Hansen a récupéré ses deuxième ligne Brodie Retallick et Sam Whitelock , dont l'absence s'était fait cruellement ressentir aux Etats-Unis.
Au Stade de France, le choc entre Français et Australiens se profile dans un certain flou. D'abord parce que la France n'a joué que contre les Samoa, qu'elle a largement battus (52-8), et qu'elle doit encore faire ses preuves face aux meilleurs.
Cela tombait bien, car l'Australie rentrait dans cette catégorie. Sauf que son sélectionneur Michael Cheika a surpris en titularisant une équipe bis afin de reposer ses cadres au coeur d'une tournée épuisante (6 matches en un mois). Difficile donc de dégager un favori.
L'Ecosse et l'Argentine s'affrontent à Edimbourg dans un autre match indécis, surtout depuis que les Calédoniens ont failli battre l'Australie (22-23), comme à la dernière Coupe du Monde, tandis que l'Argentine perdait au pays de Galles (24-20).
Forts de cette victoire, les Gallois, justement, partiront avec la faveur des pronostics face au Japon à Cardiff, tout comme l'Afrique du Sud à Florence face à l'Italie, laminée par la Nouvelle-Zélande (10-68).
Enfin, on voit mal comment l'Angleterre, invaincue en 2016 avec une impressionnante série de 11 victoires de rang et qui vient de dominer l'Afrique du Sud (37-21) pour la première fois en dix ans, pourrait tomber face aux îles Fidji à Twickenham. Mais grâce aux Irlandais, on sait désormais que toutes les séries ont une fin.
Le programme en heures françaises:
Samedi:
(15H00)
à Florence: Italie - Afrique du Sud
(15H30)
à Cardiff: Galles - Japon
à Londres: Angleterre - Fidji
(18H00)
à Edimbourg: Ecosse - Argentine
(18H30)
à Dublin: Irlande - Nouvelle-Zélande
(21H00)
à Saint-Denis: France - Australie