Happy Birthday : |
L'Argentin Gonzalo Quesada , le manageur du Stade Français, s'est dit heureux "de reprendre dans la peau du champion", jeudi à la Faisanderie, dans le Parc National de Saint-Cloud, un de ses lieux d'entraînement pour sa préparation estivale débutée mercredi.
"C'est plaisant de reprendre la saison dans la peau d'un champion, mais j'ai déjà basculé vers le gros challenge qui nous attend pour cette reprise" a déclaré Quesada, dont l'équipe est la dernière du championnat à reprendre le chemin des pelouses.
Et c'est bien normal, selon Quesada, qui doit faire avec un calendrier sérieusement tronqué: "Après une saison pareille, on était obligé de donner cinq à six semaines de vacances aux joueurs. En jouant la finale, on a donc repris 10 jours après la dernière équipe de Top 14. Cela fait 3 semaines de préparation seulement, puisque la semaine 4, on aura un match amical (contre Toulon, ndlr) et on sera obligé de lever le pied."
Dans un mois jour pour jour, le 23 août prochain, le Stade Français recevra la Section Paloise, promu en première division, pour la reprise du championnat. Paris devra alors faire sans 13 internationaux de son effectif, qui seront en pleine préparation pour la Coupe du Monde disputée en Angleterre à partir du 18 septembre.
"C'est notre autre souci majeur: l'énorme nombre de joueurs qui nous manqueront" a souligné Quesada. Parmi les absents, ses recrues phares de l'été, l'Australien Will Genia et le Sud-Africain Willem Alberts, pris par leur sélection.
Quesada pourra en revanche compter sur Emmanuel Felsina (ex-Lyon) et Sekou Macalou (ex-Massy), ainsi que son ouvreur Jules Plisson, remis de sa blessure à une épaule, et Hugo Bonneval, rétabli après une saison blanche et une opération d'un genou, pour débuter le Top 14.
Le Stade Français a d'ores et déjà dit au revoir à son entraîneur des trois-quarts, Jean-Frédéric Dubois, qui a rompu son contrat pour devenir après la Coupe du Monde l'adjoint de Guy Novès en équipe de France. Il n'a pas été remplacé, Quesada récupérant ses prérogatives.
Le Stade Français va d'abord passer une semaine axée sur la musculation à Paris entre la Faisanderie et le stade Jean-Bouin. Les Parisiens partiront ensuite à Val-d'Isère (Savoie) pour y effectuer leur traditionnel stage de début de saison, du 2 au 8 août. Ils ne joueront qu'un seul match amical, le 14 août contre Toulon au stade Mayol, avant la reprise du championnat.