Happy Birthday : |
© AFP/Rémy Gabalda
Décision très attendue du tribunal administratif de Versailles à propos de la montée de Lille en Pro D2
Lille ou Dax ? A la veille de la première journée jeudi, le championnat de deuxième division de rugby ne sait toujours pas qui du promu nordiste ou du monument historique landais débutera une saison qui s'annonce serrée entre les grosses écuries.
La question de la montée en Pro D2 du Lille Métropole Rugby, rejetée pour des raisons financières par la Direction nationale d'aide au contrôle de gestion (DNACG) puis par la Fédération française de rugby, doit être tranchée mercredi par le tribunal administratif de Versailles.
Si l'instance, qui devrait rendre sa décision dans la soirée ou jeudi matin, décidait elle aussi de s'y opposer, Dax, bastion historique du rugby français relégué en Fédérale 1, serait repêché. En attendant, la Ligue nationale de rugby (LNR) a décidé de reporter la rencontre de la première journée qui devait opposer Lille ou Dax à l'Usap à Aimé-Giral.
Le coup d'envoi du championnat sera donné jeudi (20h45) à Albi. Demi-finalistes déçus de la saison dernière, les Albigeois, désormais sous la coupe de l'ancien coach de Castres Mauricio Reggiardo, reçoivent Bayonne. Les Basques, relégués de Top 14 à la fin de la saison dernière, feront dans le Tarn leurs premiers pas en Pro D2 depuis onze ans en cavaliers seuls, le projet de fusion avec les voisins biarrots ayant capoté.
Autre candidat bien armé à la remontée en Top 14, Lyon entamera sa saison vendredi par la réception du voisin Bourgoin au Matmut Stadium (19h). Après un aller-retour dans l'élite, le LOU, qui sera entraîné cette saison par l'ancien Toulonnais Pierre Mignoni , a affiché ses ambitions en procédant à un gros recrutement (Nalaga, Bonnaire...).
Mont-de-Marsan, qui a achevé la saison dernière à un point de l'élite (15-16 face à Agen en finale d'accession), se déplacera pour sa part à Béziers (19h30). Dans les autres rencontres de vendredi, Colomiers recevra Montauban, Tarbes accueillera Carcassonne et Narbonne, le promu Aix-en-Provence.
Enfin pour clôturer ce premier acte, Biarritz, qui n'est pas parvenu à se qualifier pour les phases finales à l'issue de sa première saison de Pro D2, recevra Aurillac à Aguilera.