Happy Birthday : |
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
Noa Nakaitaci inscrit un essai pour Clermont face à Bordeaux-Bègles en Coupe d'Europe, le 22 octobre 2016 au Stade Michelin
Clermont, poussif en début de match mais étincelant après la pause, a pris samedi une belle revanche sur Bordeaux (49-33) pour la 2e journée de la Coupe d'Europe, lors d'une rencontre spectaculaire marquée par une pluie d'essais, onze au total.
Après leur probant succès à Exeter (8-35) lors du premier rendez-vous européen, les joueurs de l'ASM ont fait un pas important vers les quarts de finale, puisqu'ils mènent désormais le groupe 5 avec 10 points sur 10 possibles.
Dans leur antre de Marcel-Michelin, ils ont passé six essais, rendant la monnaie de leur pièce aux Bordelais qui les avaient sortis l'an dernier de la compétition sur cette même pelouse.
Les Auvergnats se trouvent ainsi en situation idéale avant une double confrontation décisive en décembre face à l'Ulster.
L'UBB, qui restait sur quatre succès consécutifs toutes compétitions confondues, a eu le mérite de ne jamais fermer le jeu, avec cinq essais à la clé dont un doublé de l'ancien Clermontois Jean-Marcellin Buttin. L'équipe empoche le point de bonus offensif et reste vivante dans cette poule après sa belle victoire le week-end dernier face à l'Ulster.
L'ample succès auvergnat a pourtant mis du temps à se dessiner, Clermont virant en tête à la pause de deux petits points (16-14).
Déjà amputé en troisième ligne de deux cadres avant le match, Damien Chouly et Fritz Lee, Clermont voyait sortir sur blessure, en début de rencontre, deux autres éléments évoluant au même poste, Julien Bardy (4) et Judicaël Jancoriet (18). Amenant le staff de Clermont à replacer, en deuxième période, l'inusable trois-quarts Aurélien Rougerie en troisième ligne centre.
- Changement de ton après la pause -
Face à des Auvergnats brouillons, le réalisme était au départ bordelais. Buttin et Spence inscrivaient deux essais (4, 27), semant le doute dans le stade.
Un Parra très en réussite face aux perches permettait toutefois à Clermont de rester au contact en passant 3 pénalités (8, 20, 24).
Bougés par des Bordelais joueurs et accrocheurs, les Auvergnats sont revenus des vestiaires avec de tout autres intentions.
La puissance de leurs avants, portés par un Paul Jedrasiak des grands soirs et les jambes de feu des trois-quarts Fofana, Strettle et Nakaitaci, auteurs d'un essai chacun, ont alors fait la différence.
"Je suis satisfait du dénouement de cette rencontre complètement folle et de l'attitude du groupe fortement impacté par les blessures en début de match de Bardy et Cancoriet", a réagi l'entraîneur Franck Azéma, ajoutant: "A l'image d'Aurélien Rougerie qui n'a jamais joué en troisième ligne, toute l'équipe a su trouver les forces nécessaires pour gagner ce match."
Remanié pour l'occasion avec 9 changements dans son XV de départ par rapport aux vainqueurs de l'Ulster, les Bordelais ont baissé le pied en deuxième période, dépassés par la vitesse de jeu clermontoise.
Mais l'UBB n'a jamais abdiqué, avec des essais en fin de partie de Buttin (67), son second, Metuisela Talebula (72e) et Gauthier Doubrère (80e).
Les hommes de Raphaël Ibanez ramènent au courage un bonus offensif mérité au regard de leur performance collective, de leur production dans les zones de combat et ce malgré une indiscipline criante, avec deux infériorités numériques à gérer après les cartons jaunes infligés à Van Wyk (27) et Palmer (55).