Happy Birthday : |
Pour le premier match de Coupe d'Europe de son histoire à domicile, Oyonnax n'a pas fait le poids face aux Anglais des Saracens (10-45), dimanche à l'occasion de la 3e journée.
Plus qu'obtenir une victoire face à l'un des grands favoris de la compétition, qui s'est envolé à la première place de la poule 1, "Oyo" souhaitait avant tout se rassurer après son mauvais début de saison ayant abouti à l'éviction du manager Olivier Azam il y a un mois.
Il y est parvenu pendant seulement 20 minutes avant d'encaisser six essais pour subir sa quatrième défaite en autant de matches depuis que Johann Authier en a pris les rênes.
Combatifs, mais beaucoup trop limités, les Haut-Bugistes sont d'abord parvenus à canaliser la domination des "Sarries" jusqu'à cet essai de pénalité encaissé pour une faute d'antijeu en mêlée fermée à cinq mètres de leur en-but (18).
S'illustrant trop sporadiquement sur plusieurs belles charges du troisième ligne Pedrie Wannenburg, ils ont ensuite concédé de trop nombreuses pénalités. Et battus dans les rucks, ils ont rendu beaucoup trop de ballons aux Saracens.
Sans trembler, ceux-ci ont patiemment construit leur victoire en s'appuyant notamment sur un très intelligent jeu au pied et sur la rapidité de leurs arrières abondamment approvisionnés par un pack souverain.
Et le point de bonus offensif visé est tombé dans leur escarcelle dès la 48e minute, lorsque Maro Itoje a inscrit le quatrième essai.
Oyonnax a ensuite marqué pour l'honneur un essai par son demi de mêlée Arthur Aziza (75) avant d'en encaisser un dernier à la sirène par Brad Barritt.
Le "match retour" la semaine prochaine en Angleterre s'annonce tout aussi pénible pour Oyonnax, qui devrait abondamment faire tourner avant son véritable objectif, le maintien en Top 14.