Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Un maillot géant du Munster, accroché à une grille du stade Yves-du-Manoir en hommage à l'entraîneur Anthony Foley
, le 16 octobre 2016
Le Munster recevra bien Glasgow samedi en Coupe d'Europe au lendemain des funérailles d' Anthony Foley , son ancien emblématique joueur et l'un de ses entraîneurs soudainement décédé à 42 ans dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé mercredi l'organisateur de la compétition.
L'EPCR (European Professional Club Rugby), qui organise la Coupe d'Europe de rugby, a officiellement confirmé la tenue de la rencontre "comme prévu au Thomond Park (de Limerick, NDLR) samedi" à 12H00 GMT. "Cette décision a été prise après consultation avec les dirigeants du Munster", a indiqué l'EPCR.
"L'EPCR a demandé qu'une minute de silence ou d'applaudissements soit observée en hommage à Anthony lors de tous les matches de la 2e journée de Champions Cup et de Challenge Cup" disputés de jeudi à dimanche, précise-t-elle.
Foley, l'un des entraîneurs du Munster, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans un hôtel près de Paris quelques heures avant le match de la 1re journée de Coupe d'Europe entre le Racing 92 et la province irlandaise, finalement reporté à la demande de cette dernière. Selon les conclusions de l'autopsie pratiquée mardi, il "présentait un trouble du rythme cardiaque ayant entraîné un ?dème aigu des poumons".
L'ancien troisième ligne, 62 sélections avec l'Irlande entre 1995 et 2005 (dont 3 comme capitaine) et capitaine du Munster lors de son premier titre européen en 2006, était une figure emblématique du rugby irlandais. Sa disparition a entraîné une vague d'hommages dans son pays et dans le monde du rugby.
Mercredi en conférence de presse, le directeur du rugby du Munster Rassie Erasmus a salué la mémoire d'un "ami".
"Aussi difficile que cela puisse être de disputer le prochain match, peu importe l'endroit, l'adversaire et l'heure, nous avons l'opportunité de jouer samedi: c'est quelque chose de très d'important pour nous", a expliqué le Sud-Africain.
"Jouer à Thomond Park nous lie d'autant plus à lui. Ce sera une opportunité pour tout le monde, dont nos supporters, de se sentir près de lui", a-t-il ajouté.
Le capitaine du Munster Peter O'Mahony, visiblement très ému, s'est lui rappelé de son enfance de supporter de la province et de l'Irlande: "Il a était là depuis le début. Toutes les équipes que j'ai supportées, il était dedans."
Par ailleurs, l'encadrement du Munster a indiqué avoir modifié son programme d'entraînement, afin de participer aux funérailles de Foley, prévues à Killaloev (sud-ouest) vendredi.
Le corps du défunt devait être convoyé par avion de Paris à Shannon, en Irlande, dans la journée de mercredi.