Happy Birthday : |
© AFP/Adrian DENNIS
Le centre toulonnais Mathieu Bastareaud
pris en tenaille entre Owen Farrell (g) et Marcelo Bosch
des Saracens, le 21 janvier 2017 au nord de Londres
Toulon, malgré sa défaite (3-10) mais grâce à son bonus défensif samedi chez les Saracens, s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe où il se déplacera à Clermont, dont la victoire contre Exeter (48-26) a été ternie par la grave blessure de son international Wesley Fofana.
Montpellier est lui officiellement éliminé après la défaite bonifiée de Toulon et la victoire en début de soirée à Leicester de Glasgow (43-0), qui permet aux Ecossais de se qualifier pour la première fois de leur histoire pour les quarts de finale, via un billet de meilleur deuxième.
Fofana n'y participera pas, le week-end du 1er avril. Le centre de l'ASM et du XV de France (29 ans, 44 sél.),a été victime d'une rupture du tendon d'Achille gauche sur un appui, ballon en main, et manquera le Tournoi des six nations qui débute dans deux semaines, en Angleterre, voire la fin de la saison.
Mathieu Bastareaud sera-t-il appelé par le sélectionneur Guy Novès pour le remplacer? Il a en tout cas confirmé sa grande forme du moment avec Toulon, triple champion d'Europe (2013 à 2015) qui a décroché sa qualification à un quart d'heure de la fin sur le terrain des "Sarries".
Le précieux point de bonus défensif, qui lui permet de devancer Montpellier à la différence de points (16 pts, +20 contre -29) pour un billet de meilleur deuxième, est arrivé grâce à une pénalité de près de 50 mètres de Leigh Halfpenny à la 66e minute (3-10).
Les Varois auraient cependant pu probablement s'épargner cette fin de match très tendue sur la pelouse du champion d'Europe en titre, assuré pour sa part grâce à ce succès de recevoir en quarts de finale.
Ils n'ont en effet pas su concrétiser leur début de match tonitruant. Il a ainsi manqué à Bryan Habana quelques centimètres pour aplatir (4), et surtout de la concentration à Josua Tuisova qui a incroyablement commis un en-avant dans l'en-but (7)!
- Racing et UBB, dénouement contraire -
Mais l'essentiel est là et Toulon verra le printemps européen.
Il se déplacera donc à Clermont pour les grandes retrouvailles européennes entre les deux équipes, qui s'étaient affrontées en finale en 2013 et 2015, pour se conclure à chaque fois par une victoire du RCT.
Déjà qualifiée, l'ASM a laminé Exeter pour terminer premier toutes poules confondues avec 26 points sur 30 possibles.
Un succès considérablement terni donc par la blessure de Fofana (38e), juste après avoir marqué le quatrième essai.
Trois autres suivront avant un relâchement qui permettra à Exeter d'inscrire trois essais dans les vingt dernières minutes.
© AFP/Paul FAITH
L'ailier du Racing 92 Teddy Thomas plaqué par Conor Murray du Munster, le 21 janvier 2017 à Limerick, en Irlande
Dans l'autre match de cette poule 5, Bordeaux-Bègles a terminé en beauté par un succès en Ulster (26-22), déjà éliminé.
L'UBB, qui avait au coup d'envoi une infime chance de se qualifier en cas de succès assorti du bonus offensif, termine à la deuxième place (14 pts) et pourra regretter sa défaite à domicile contre... Exeter lors de la 4e journée (12-20).
Dans la poule 1, le Racing 92, vice-champion en titre déjà éliminé, a terminé sa campagne par une défaite sur le terrain du Munster (10-22).
Les Irlandais sont assurés de recevoir en quarts, comme Clermont, les Saracens et sans doute le Leinster.
Dimanche dans la poule 2 (16h15), Toulouse (14 pts) a besoin d'une victoire sans laisser le Connacht (18 pts) prendre le point de bonus pour obtenir sa qualification, que devraient aisément obtenir les Wasps (17 pts) face aux Italiens des Zebre.