Happy Birthday : |
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
Le pilier international italien Martin Castrogiovanni
(g) face à l'Irlande, lors de la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande, le 2 octobre 2011 à Dunedin
Le pilier international italien Martin Castrogiovanni a mis un terme samedi à sa carrière sportive, qui l'a vu porter à 119 reprises le maillot du XV d'Italie et gagner deux Coupes d'Europe avec Toulon.
Pour sa dernière apparition sur un terrain, le pilier droit aux cheveux longs a choisi le tournoi "Le sept des gros", une compétition de rugby à sept réservée aux plus de 100 kilos et qui se joue dans sa ville natale de Parana, en Argentine.
Agé de 35 ans, "Castro" est arrivé en 2001 en Italie, où il a débuté sa carrière européenne avec le club de Calvisano. Il a ensuite joué à Leicester, puis en France. D'abord à Toulon, où il a remporté le titre européen en 2014 et en 2015, ensuite au Racing 92.
Le club parisien a été sa dernière équipe. Il en avait été mis à pied au mois de mai après avoir participé avec quelques joueurs du Paris SG à un week-end à Las Vegas.
Ses 119 sélections en font le deuxième joueur le plus capé de l'histoire du XV d'Italie derrière l'actuel capitaine Sergio Parisse (121), lui aussi né en Argentine.