Happy Birthday : |
© AFP/PHIL WALTER
L'Irlande a réalisé l'exploit de battre les All Blacks, lors d'un test amical disputé à Chicago, le 5 novembre 2016
L'Irlande a lancé mardi à Dublin sa candidature pour organiser la Coupe du Monde de rugby 2023, en comptant notamment sur la mise à disposition de nombreux stades urbains de sports gaéliques pour une candidature "durable".
La campagne de l'Irlande, qui n'a encore jamais accueilli l'évènement, a été lancée a Lansdowne Road par le Premier ministre de la République d'Irlande Enda Kenny et le vice-Premier ministre d'Irlande du Nord Martin McGuinness.
"Si la Nouvelle-Zélande a pu l'accueillir, pourquoi pas nous?", a demandé le directeur de la Fédération irlandaise de rugby Philip Browne, avant de dévoiler une candidature insistant sur l'accueil des 445.000 supporters attendus et sur la proximité immédiate de l'Angleterre, de l'Ecosse et du Pays de Galles pour attirer les fans.
Selon M. Browne, la compétition, qui dure actuellement six semaines, pourrait rapporter au minimum 800 millions d'euros à l'économie des deux pays.
Au total, douze stades, tous situés au coeur des villes, sont retenus pour disputer le Mondial-2023, quatre dédiés au rugby et huit autres traditionnellement voués aux sports gaéliques, dont le gigantesque Croke Park de Dublin (83.200 places).
"Nous voulons une solution durable. Tous nos stades existent déjà et sont en centre-ville, accessibles à pied", a expliqué M. Browne.
Maison historique du rugby irlandais, l'enceinte dublinoise de Lansdowne Road a été complètement rénovée de 2007 à 2010 et accueillerait les demi-finales et la finale.
La candidature officielle devra arriver dans les bureaux de World Rugby avant juin 2017. L'organe suprême du rugby annoncera ensuite le nom du pays hôte dans un an, le 15 novembre 2017.
L'Irlande, qui a déjà reçu le soutien de la vedette nord-irlandaise d'Hollywood Liam Neeson, est en compétition avec l'Afrique du Sud et la France, qui ont toutes deux déjà organisé au moins une Coupe du Monde.
Le Mondial-2019 aura lieu au Japon.
Les stades de la candidature irlandaise:
Croke Park (83.200 places), Dublin (République d'Irlande)
Lansdowne Road (51.711), Dublin (République d'Irlande)
RDS Arena (18,677), Dublin (République d'Irlande)
Nowlan Park (26.000), Kilkenny (République d'Irlande)
Pairc Ui Chaoimh (45.770), Cork (République d'Irlande)
Thomond Park (26.897), Limerick (République d'Irlande)
FitzGerald Stadium (38.200), Killarney (République d'Irlande)
Pearse Stadium (34.000), Galway (République d'Irlande)
McHale Park (31.000), Castlebar (République d'Irlande)
Casement Park (34.500), Belfast (Irlande du Nord, Royaume-Uni)
Ravenhill Stadium (18.168), Belfast (Irlande du Nord, Royaume-Uni)
Celtic Park (17.000), Derry (Irlande du Nord, Royaume-Uni)