Happy Birthday : |
© AFP/Rémy Gabalda
Lille, promu en Pro D2, risque fort d'être privé de montée par la DNACG pour raisons financières
Lille, promu en Pro D2 de rugby, risque fort d'être privé de montée par la DNACG (Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion), dont la décision est attendue mardi, ont indiqué lundi à l'AFP plusieurs sources proches du dossier.
La DNACG de la Fédération française de rugby (FFR) doit notifier mardi matin au Lille Métropole rugby (LMR) son interdiction de monter en Pro D2 pour raisons financières, selon ces sources.
Cette décision profiterait à l'US Dax, premier relégué en Fédérale 1, qui serait repêché.
Le président lillois Jean-Paul Luciani a toutefois affirmé dès lundi que son club, qui avait gagné son accession sportive sur le terrain de Nevers le 31 mai dernier, ferait appel en cas de décision défavorable.
Ce scénario pour le LMR se profile depuis la fin de la semaine dernière et un audit réalisé par la DNACG, qui a mis au jour des dettes d'environ 800.000 euros datant de la période 2011-2014, soit le double de ce qu'avait révélé le propre audit de la nouvelle direction du club nordiste à son arrivée l'été dernier.
La campagne de recrutement de Lille, premier club de rugby du Nord à devenir pro, est déjà bien engagée (six joueurs ont signé), avec un budget dessiné pour la Pro D2 à hauteur de 5 millions d?euros.
Après avoir accusé le coup, les dirigeants nordistes ont confié lundi être "déterminés à se battre" pour "garder Lille en Pro D2" et faire vivre le "rugby de haut niveau dans le Nord".