Happy Birthday : |
Les saisons des clubs se referment peu à peu et les nations du rugby se tournent désormais vers la préparation de la Coupe du Monde, en croisant les doigts pour éviter blessures et autres déboires à 100 jours de l'échéance.
Le compte-à-rebours est lancé. En Angleterre, où les préparatifs s'accèlèrent pour accueillir les vingt meilleures sélections de la planète du 18 septembre au 31 octobre, les esprits sont entièrement braqués vers la compétition, à peine une dizaine de jours après le sacre des Saracens en championnat.
Le XV de la Rose, qui aimerait décrocher à domicile une deuxième couronne après celle de 2003, a même eu droit à un galop d'essai en surclassant le 31 mai les Barbarians (73-12) à Twickenham, dans un match sans grands enseignements puisqu'il manquait les finalistes de Premiership.
Sevrée de titre depuis le Tournoi-2011, l'Angleterre de Chris Robshaw attend encore de concrétiser sa montée en puissance assise sur l'ambitieux programme de haut niveau mis en place depuis quelques années par la Fédération anglaise (RFU).
Mais elle est freinée par les frasques de ses joueurs en dehors du terrain, à l'image de l'exclusion du centre Manu Tuilagi pour l'agression d'un policier, de celle du talonneur Dylan Hartley pour un coup de tête à un adversaire ou encore de la menace pesant sur l'ouvreur Danny Cipriani, récemment arrêté pour conduite en état d'ivresse. Le problème de la discipline sera sans doute au coeur de l'été anglais.
- Des blessés chez les All Blacks -
Chez les nations du Sud, le Super 15 a encore un petit mois à vivre avant de basculer en mode Coupe du Monde.
Les Néo-Zélandais, tenants du titre et immenses favoris de la compétition, guettent avec angoisse les blessures. A moins d'un miracle, l'ouvreur Aaron Cruden doit déjà déclarer forfait après s'être gravement blessé à un genou. Le deuxième ligne Patrick Tuipulotu (hanche) a suivi et le troisième ligne Steven Luatua (épaule) est très incertain.
Plusieurs All Blacks ont d'ailleurs été plus ou moins sévèrement touchés ces derniers mois, comme le deuxième ligne Brodie Retallick , meilleur joueur 2014, l'ouvreur Beauden Barrett ou l'arrière Charles Piutau. De quoi donner des sueurs froides au sélectionneur Steve Hansen qui récupèrera ses troupes début juillet, pour un premier match de préparation aux Samoa le 8.
Les All Blacks se lanceront ensuite dans un Four nations raccourci à trois journées, entre le 17 juillet et le 8 août. Ils y retrouveront l'Afrique du Sud du capitaine Jean De Villiers , salement touché à un genou en novembre dernier mais sur le chemin du retour. Le centre a ainsi pu participer à un camp d'entraînement des Springboks début juin qui a permis une large revue d'effectif.
L'Australie, qui occupe le 6e rang mondial, le plus bas classement de son histoire, espère de son côté retrouver un peu de sérénité après une année 2014 noire marquée par l'éviction du sélectionneur Ewen McKenzie.
En assouplissant les règles de sélection, la Fédération (ARU) a ainsi ouvert la voie au retour chez les Wallabies des expatriés, comme l'ouvreur Matt Giteau ou l'ailier Drew Mitchell . Et le retour en forme du troisième ligne David Pocock devrait donner un peu de baume au coeur des Wallabies.
- L'année de l'Irlande ? -
L'Argentine devra également hausser d'un ton si elle veut réintégrer le dernier carré, comme en 2007. Les Pumas ont enfin décroché une victoire dans le Four nations l'an passé mais manquent encore de régularité.
Comme les hommes de Daniel Hourcade, les Irlandais de Jonathan Sexton , vainqueurs des deux derniers Tournois, font figure de trouble-fête potentiels. Mais ils devront trouver les ressources pour enfin performer en Coupe du Monde, alors qu'ils n'ont jamais dépassé les quarts de finale.
Opposés en demi-finale en 2011, Gallois et Français partent de plus loin cette année. Les Bleus se réuniront à partir du 6 juillet à Marcoussis en espérant bouleverser des pronostics très défavorables à la faveur d'une préparation musclée.
Il faudra aussi montrer un net regain dans le jeu lors des matches amicaux face à l'Angleterre (15, 22 août) et l'Ecosse (5 septembre). Le défi est immense.