Happy Birthday : |
Distancés par leurs rivaux anglais qui occupent la tête de quatre des cinq poules de Coupe d'Europe, les clubs français ont l'occasion de sortir enfin du bois ce week-end lors d'une quatrième journée déjà décisive.
Toulon et ses trois étoiles cousues sur le maillot passera ainsi un test important à Dublin face au Leinster samedi, tandis que dans le même temps Clermont et le Stade Français, qui recevront respectivement Exeter et Trévise, doivent l'emporter et si possible faire le plein.
Poule 1
Toulouse n'a plus son destin en mains dans une compétition où le Stade peine décidément à retrouver son lustre passé. Ridiculisé à Belfast le week-end précédent (38-0), Toulouse, dont le XV a été grandement remanié, va tâcher de laver l'affront dimanche face aux Ulstermen à Ernest-Wallon. Il sera temps ensuite de sortir la calculatrice pour une hypothétique place de meilleur deuxième, qui paraît bien loin à ce jour. Les Saracens paraissent, eux, intouchables en tête et devraient encore engranger samedi à domicile face à Oyonnax, qui a clairement lâché prise pour se concentrer sur le Top 14.
Samedi:
(14h00) Saracens (ENG)- Oyonnax (FRA)
Dimanche:
(14h00) Toulouse (FRA)- Ulster (IRL)
Poule 2
Clermont est face à ses ambitions européennes. Le double finaliste de la compétition (2013, 2015), toujours en quête d'une première étoile, a été puni à Exeter (31-14) samedi dernier. Troisième de la poule à cinq points des Ospreys et des Chiefs mais avec un match en moins, l'ASM doit enclencher la marche avant contre les Anglais en stabilisant sa conquête et en retrouvant la maîtrise du ballon. A ce stade, tout faux pas paraît rédhibitoire. En attendant, les Auvergnats croiseront les doigts pour que l'UBB resserre les positions en tenant son rang face aux Ospreys samedi (18H15), pour la première apparition du trois-quarts vedette des Wallabies Adam Ashley-Cooper . Les Bordelais n'ont pris qu'un petit point de bonus jusque-là et guettent un premier succès dans une épreuve qui n'est toutefois pas leur priorité.
Samedi:
(18h15) Bordeaux-Bègles (FRA)- Neath-Swansea Ospreys (WAL)
Dimanche:
(16h15) Clermont (FRA)- Exeter (ENG)
Poule 3
Le Racing 92 aura essayé de préserver la tête de sa poule vendredi soir à Northampton, dans le choc des poids-lourds du groupe 3. Glasgow, le tenant du titre en Ligue celtique mais en ralentissement cette saison, ira défier les Scarlets samedi soir. Les Gallois sont, eux, en pleine forme dans le championnat dont ils occupent la tête, mais occupent la dernière place du groupe. Ils éprouveront donc leur capacité à jouer sur les deux tableaux face à des Ecossais réputés joueurs.
Joué vendredi:
Northampton (ENG)- Racing 92 (FRA) 9 - 9
Samedi:
(20h45) Llanelli Scarlets (WAL)- Glasgow (SCO)
Poule 4
Pas de temps à perdre pour le Stade Français qui a fait le plein à Trévise samedi dernier (50-17) et doit rééditer la performance ce samedi à Jean-Bouin. Dans un groupe relevé comprenant aussi Leicester et le Munster, le Parisiens n'ont en effet aucune marge de manoeuvre: ils enchaîneront ensuite en janvier la réception des Irlandais (le 9) puis un déplacement chez les Munstermen (le week-end du 15 au 17), avant de jouer éventuellement leur qualification à Jean-Bouin contre les Tigers (le week-end du 22 au 24). Un programme démentiel ! Alors que les hommes de Gonzalo Quesada traînent la patte en Top 14, la Coupe d'Europe pourrait donc leur servir à réenclencher une dynamique positive.
Samedi
(16h15) Stade Français (FRA)- Trévise (ITA)
Dimanche
(20h45) Leicester (ENG)- Munster (IRL)
Poule 5
Les Toulonnais ont retrouvé tout leur allant offensif en balayant tour à tour Clermont et Agen en Top 14, puis les Irlandais du Leinster à Mayol dimanche dernier (24-9). Au Lansdowne Road de Dublin, une place forte du rugby continental, les Toulonnais viendront donc de nouveau tester leur mécanique, avec l'idée de faire un coup à l'extérieur. Rossés chez les Wasps (32-6) il y a un mois alors qu'ils nourrissaient la même ambition, les triples champions d'Europe en titre voudront marquer les esprits. L'occasion aussi de recoller aux rivaux anglais du groupe - Bath et les Wasps - qui s'affronteront juste avant au mythique Recreation Ground.
Samedi:
(16h15) Bath (ENG)- London Wasps (ENG)
(18h15) Leinster (IRL)- Toulon (FRA)