Happy Birthday : |
Les clubs n'empêcheront pas le manager du XV de France Philippe Saint-André d'annoncer sa liste de 31 joueurs pour la Coupe du Monde le 23 août, au lieu du 16 août comme prévu initialement, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
La Ligue (LNR), représentante des équipes professionnelles, a envoyé un courrier aux clubs autour du 20 juillet dernier disant que "dans le cadre de la préparation à la Coupe du Monde, elle ne mènerait pas d'action pouvant entraver la sérénité du XV de France", a résumé une source proche du dossier à l'AFP.
"La LNR ne veut en aucun cas constituer un obstacle à la préparation du XV de France" a ajouté cette même source.
En décembre 2013, la Ligue et la Fédération (FFR) avaient décidé au sein de leur convention quadriennale que le manager du XV de France réduirait au 16 août 2015 son groupe de 36 joueurs préparant la Coupe du Monde. Une date pas si anodine puisque le Top 14 reprend ses droits le 21 août et que cinq joueurs auraient ainsi pu être remis à disposition de leurs équipes respectives pour la première journée.
Philippe Saint-André a en revanche toujours été clair: il a assuré qu'il n'exercerait ses choix que le 23 août, au lendemain du deuxième match de préparation face à l'Angleterre.
S'apercevant très tardivement de ce hiatus, la Fédération a engagé en juin dernier des négociations avec la LNR pour obtenir une semaine supplémentaire sur l'accord initial.
Dans le même courrier adressé aux clubs, la LNR "bat en brèche" l'idée selon laquelle le changement de dates de la double confrontation face à l'Angleterre, d'abord programmée les 8 et 15 août puis décalée aux 15 et 22 août, ait pu brouiller les cartes.
"La Fédération savait au moins dès août 2013 que les deux matches contre l'Angleterre auraient lieu à ces dates. Et la convention a été signée en décembre 2013" a assuré une source proche du dossier, qui n'excluait pas que la LNR sorte de son silence après la Coupe du Monde pour manifester son mécontentement.