Happy Birthday : |
Après cinq jours de repos, le groupe du XV de France, désormais réduit à 31 joueurs en vue de la Coupe du Monde, a retrouvé le chemin de Marcoussis (Essonne), samedi pour la dernière phase de sa préparation.
C'est la première fois depuis le 6 juillet que les Bleus travaillent avec un effectif en configuration Coupe du Monde (18 septembre-31 octobre en Angleterre) après la réduction de 36 à 31 éléments dimanche dernier.
Cette journée de reprise a été plutôt légère: au programme, musculation et rappel énergétique le matin, puis débriefing vidéo du deuxième match de préparation contre l'Angleterre samedi dernier (25-20), et enfin un entraînement à 15 contre 15 à faible intensité.
Le capitaine Thierry Dusautoir , indisponible pour les deux premiers matches de préparation en raison d'une grosse contusion à un genou, s'est contenté d'effectuer les exercices d'échauffement puis d'un rugby "Toucher" avant de travailler à part.
Il devrait néanmoins pouvoir tenir sa place samedi prochain contre l?Écosse au Stade de France, dernier match de préparation des Bleus, a réaffirmé Philippe Saint-André.
Le manager des Bleus et le responsable de la préparation physique, Julien Deloire, ont par ailleurs présenté cette dernière phase de la préparation.
"On entre dans une période d'affûtage: les charges de travail diminuent en volume mais pas en intensité. (...) On est surtout dans le registre de la vitesse et de l'explosivité, qui se marient plus avec le travail (rugbystique, NDLR) réalisé sur le terrain", a ainsi expliqué Deloire.
Il sera aussi question d'affinage côté rugby à trois semaines du premier match de la Coupe du Monde, le 19 septembre face à l'Italie.
"J'attends le même état d'esprit, le même investissement. On va surtout aller beaucoup plus dans la précision sur nos lancements", a souligné PSA, précisant qu'il allait, contre l'Écosse, "essayer d'affiner le plus possible l'équipe" en vue de la rencontre face aux Italiens.